Activités

On peinture avec les petits

Compliqué, les pinceaux et la peinture avec des enfants? Pas vraiment! On s’équipe de larges tabliers, on utilise des produits lavables et on recouvre notre surface de travail. Place à la création de chefs-d'œuvre!

Dès 12 mois, les tout-petits s’intéressent aux couleurs. Parce qu’ils aiment aussi manipuler divers objets (plus petits et plus gros), les enfants découvrent un monde fascinant avec la peinture. Leurs gestes deviennent créateurs. Impressionnant.

Ensuite, plus ils vieillissent, plus on peut leur faire découvrir différentes techniques et organiser avec eux des projets plus élaborés. Voici quelques idées pour vous et des produits que l’on aime bien.

Ballon peinture

On souffle un ballon de fête. On verse de la peinture dans une grande assiette d’aluminium.
On incite l’enfant à mettre une face du ballon dans la peinture et ensuite tamponne sur un grand papier. Le ballon se transforme donc en un gigantesque tampon.

Gouache « popsicle »

Dans un moule à « popsicle » (on en choisit un vieux qui ne servira ensuite que pour la peinture!), on verse environ un pouce de gouache. On ajoute une cuillère à thé d’eau et on mélange. On place un bâtonnet de bois dans chaque moule. On place au congélateur. Quand le mélange est bien pris, on démoule délicatement et on remet ces « pinceaux glacés » dans les mains des enfants. Expérience surprenante!

En cuisine!

On troque les traditionnels pinceaux pour des ustensiles de cuisine : fouet, fourchette, spatule, dos de cuillère, etc.

On se sert de ses doigts

Les plus jeunes peuvent peinturer avec leurs doigts, mais on peut encourager les plus grands à n’utiliser que le bout de leurs doigts. Les petits points créent une véritable mosaïque.

Livres inspirants

Pinceaux et petits doigts – Je découvre avec Patouille, Mango Jeunesse, 1998. ISBN : 2740407742, 12,95 $

Je fais de la peinture, Usborne, collection « Qu’est-ce que je fais? ». 2004. ISBN : 9780746059425, 10,95 $

La peinture, Fleurus, Collection « La grande imagerie », 2002. ISBN : 9782215067009, 10,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires