Dès 12 mois, les tout-petits s’intéressent aux couleurs. Parce qu’ils aiment aussi manipuler divers objets (plus petits et plus gros), les enfants découvrent un monde fascinant avec la peinture. Leurs gestes deviennent créateurs. Impressionnant.
Ensuite, plus ils vieillissent, plus on peut leur faire découvrir différentes techniques et organiser avec eux des projets plus élaborés. Voici quelques idées pour vous et des produits que l’on aime bien.
Ballon peinture
On souffle un ballon de fête. On verse de la peinture dans une grande assiette d’aluminium.
On incite l’enfant à mettre une face du ballon dans la peinture et ensuite tamponne sur un grand papier. Le ballon se transforme donc en un gigantesque tampon.
Gouache « popsicle »
Dans un moule à « popsicle » (on en choisit un vieux qui ne servira ensuite que pour la peinture!), on verse environ un pouce de gouache. On ajoute une cuillère à thé d’eau et on mélange. On place un bâtonnet de bois dans chaque moule. On place au congélateur. Quand le mélange est bien pris, on démoule délicatement et on remet ces « pinceaux glacés » dans les mains des enfants. Expérience surprenante!
En cuisine!
On troque les traditionnels pinceaux pour des ustensiles de cuisine : fouet, fourchette, spatule, dos de cuillère, etc.
On se sert de ses doigts
Les plus jeunes peuvent peinturer avec leurs doigts, mais on peut encourager les plus grands à n’utiliser que le bout de leurs doigts. Les petits points créent une véritable mosaïque.
Livres inspirants
Pinceaux et petits doigts – Je découvre avec Patouille, Mango Jeunesse, 1998. ISBN : 2740407742, 12,95 $
Je fais de la peinture, Usborne, collection « Qu’est-ce que je fais? ». 2004. ISBN : 9780746059425, 10,95 $
La peinture, Fleurus, Collection « La grande imagerie », 2002. ISBN : 9782215067009, 10,95 $