Activités

Une tempête dans un verre d’eau

En prime, c’est l’activité parfaite pour s’amuser à l’intérieur quand il fait trop froid pour jouer dehors.

La science de l’hiver

Vos petits loups sont assoiffés de connaissance ? Faites avec eux des expériences simples et super amusantes pour leur donner le goût à la science! 

Avec cette expérience, je vous propose d’amener l’hiver à l’intérieur grâce à une expérience simple et vraiment amusante. Vous verrez, les enfants adoreront créer leurs propres tempêtes de neige avec des articles ménagers en plus d’en apprendre un peu plus sur quelques principes simples de science. Mais attention, vous devrez respecter les proportions pour que ça fonctionne bien.

Matériel pour faire une tempête dans un verre d’eau

Pour faire votre mini tempête dans un verre d’eau, vous aurez besoin de :

  • Un bocal transparent assez haut (un long verre ou un pot Masson par exemple)
  • De l’eau
  • De l’huile pour bébé
  • De la peinture blanche
  • Des brillants argent (optionnel)
  • Des pastilles effervescentes du genre Alka-seltzer. Elles contiennent du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Deux ingrédients essentiels pour cette expérience maison. 

Comment faire une tempête dans un verre d’eau

La proportion pour bien réussir sa tempête est 1/5 d’eau et 4/5 d’huile de bébé. Donc peu importe la grandeur de votre verre, vous devez mettre beaucoup plus d’huile que d’eau pour que ça réussisse. 

  • Commencez par mettre votre eau dans le pot. Il devrait y en avoir qu’un fond. 
  • Ajoutez l’huile pour bébé. Il devrait y en avoir au moins 4x plus ! 
  • Pour ajouter de la magie, mettre 1 c. soupe de peinture et de brillants argent (les brillants sont optionnels). 
  • Ajoutez des morceaux de pastilles Alka-Seltzer dans le verre. 

Regardez maintenant la tempête se créer dans votre verre ! 

La science derrière cette activité

Lorsque la pastille de bicarbonate de soude et d’acide citrique se dissout dans l’eau, elle créera une réaction chimique : de mini bulles de gaz (aussi appelé CO2). Ces bulles feront voyager l’eau et la peinture à travers l’épaisse couche d’huile, car elles sont plus légères que l’huile. Lorsque la bulle de CO2 aura épuisé tout son gaz, la molécule d’eau retourneront au fond, car leur masse est plus grande que celle de l’huile.

Bonne expérience !

Pour encore plus d’expériences amusantes, consultez cet article-ci.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC