Activités

Visites insolites au Zoo Ecomuseum

En plus de pouvoir visiter librement le zoo Ecomuseum toute l’année, il est possible de s’inscrire à des activités originales qui font découvrir les animaux sous des aspects méconnus des enfants.

Déjeuners avec les animaux

Le déjeuner, voilà un moment très privilégié à partager avec les animaux! Selon la date choisie, c’est le repas des ours, des loutres, des lynx ou des loups que les enfants préparent, avant d’aller leur servir à leur habitat. Les enfants ne mettent pas la main à la pâte le ventre vide : ils dégustent eux aussi un petit-déjeuner continental à leur arrivée, en écoutant une présentation sur l’animal choisi. Ils ont ensuite l’occasion de visiter le Zoo Ecomuseum en toute liberté, la visite étant incluse dans le prix de l’activité.

Pour les enfants de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte.

Animaliers d’un jour

En leur proposant de se mettre pour la journée dans la peau d’un animalier, cette activité est toute désignée pour les passionnés d’animaux. Aux côtés de professionnels, les enfants côtoient les animaux de près et peuvent même en toucher certains. Ils apprennent à prendre soin d’eux, à préparer leur repas et à leur fabriquer des jouets d’enrichissement. Au cours de la journée, ils prennent aussi part à des ateliers scientifiques et pratiquent la dissection d’une boulette de rapace. Pour les enfants de 7 à 12 ans, mais un spécial Famille (enfants de tous âges) est également disponible.

Une fête parmi les animaux

Vous cherchez une façon originale de fêter votre petit loup pour son anniversaire? Au Zoo Ecomuseum, vous pouvez fêter avec les animaux le samedi ou le dimanche matin en réservant votre groupe. Ecomuseum ne fournit pas de nourriture, de boissons, ni de gâteau d’anniversaire, mais vous pouvez apporter ces items (ou encore, faire appel à un service de livraison) et profiter d’une salle bien équipée (frigo, micro-ondes, évier, tables et chaises). Le forfait qui coûte 185 $ comprend 15 billets d’entrée, une rencontre avec un animalier du Zoo, un cadeau pour l’enfant fêté et un carnet éducatif pour chaque enfant présent. Forfaits disponibles le samedi et le dimanche, en matinée ou en après-midi. 

Crépuscule au zoo

Que font les animaux une fois les portes fermées et le soleil couché? L’activité « Crépuscule au zoo » permet aux participants de découvrir les lieux alors que les animaux redeviennent maîtres de l’endroit! Les participants commencent l’activité confortablement installés dans le pavillon d’accueil, où ils rencontreront différents animaux ambassadeurs de près : oiseau de proie, mammifère et reptiles émerveilleront petits et grands! Par la suite, une visite guidée éclairée à la lueur de lampes de poche permettra aux courageux visiteurs de découvrir les habitudes des animaux une fois le zoo fermé pour le grand public. C’est à essayer!
 

Grenouilles en concert

Venez entendre la chorale la plus animale en ville! Chaque printemps, Mère Nature nous offre l’occasion d’entendre de magnifiques mélodies à l’unisson. C’est le seul temps de l’année ou vous pourrez entendre une chorale de grenouilles mâles appelant les femelles à l’étang, puisque les rainettes crucifères se reproduisent au début du printemps. Lors de l’activité, tous vos sens seront sollicités! À la tombée de la nuit, vous partirez, en compagnie d’une zoologiste, à la découverte des grenouilles de notre marais. Apportez bottes et lampes de poche afin de trouver le plus grand nombre de grenouilles possible et les identifier grâce au savoir-faire de nos zoologistes.

Le Zoo Ecomuseum est situé sur la pointe ouest de l’ile de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est ouvert toute l’année. Il n’est pas nécessaire de réserver avant de visiter le zoo.

Pour connaître les dates des différentes activités du programme Expérience +, consultez le calendrier. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone au 514 457-9449 pour réserver vos places.

Image de Pauline Deschamps


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!