Activités

10 idées géniales pour les jours de pluie

Il pleut? Pas de soucis! Voici 10 idées géniales pour briser la monotonie et chasser la grisaille. Dorénavant, vous apprécierez davantage ces journées pluvieuses.

Aller à la bibliothèque

Explorer à fond votre bibliothèque publique! Il y a probablement des films à louer, des CD à découvrir et qui sait des postes d’écoute pour les vidéos. Profitez-en pour inscrire vos plus grands au club de lecture TD. Trouvez des livres qui captiveront vos plus jeunes. Improvisez-vous « raconteuse » le temps d’une histoire ou deux… sur place! Et faites provision d’un bon roman pour vous ou d’un livre de recettes nouvelles!

Tous au café!

Sortir de chez soi quand il pleut permet de décrocher plus rapidement! Amenez les enfants dans un café. Pendant que vous siroterez un latte bien fumant, ils dégusteront un lait au chocolat ou un chocolat chaud. Apportez des livres et initiez vos petits au bonheur du temps qui s’égraine lentement…

Un zoo près de chez vous…

Un détour à l’animalerie comblera de joie vos petits autant qu’une longue visite dans un zoo…

Petits doigts agiles

Sortez les essentiels pour le bricolage et faites aller vos doigts au rythme de votre créativité. Étendez un grand papier sur un mur et créez votre murale familiale. Faites le portrait de chacun des membres de votre famille en découpant des images (avec ou sans ciseau) dans des vieux magazines, catalogues ou circulaires. Pour d’autres idées fabuleuses, consultez notre dossier contenant nos meilleures idées de bricolages.

Du plaisir intérieur!

Bien sûr, il y a aussi les centres d’amusement intérieurs comme le Récré-o-Fun (Québec), le Zig Zag Zoo et le Woo Hoo (Vaudreuil), le Cache-à-L’eau (Boucherville), le Funtropolis (Laval). Mais vous pouvez aussi aller dans un centre d’escalade (Horizon RocDélire escaladeetc.).

Pour d'autres idées, consultez notre article Centres d'amusement intérieurs.

Image de Sonia Cosentino

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie