Activités

Bouger à l’extérieur avec les enfants

Avec l’arrivée du beau temps, c’est le temps dépoussiérer les vélos et s'aventurer à l’extérieur !  Les journées plus longues et plus douces apportent de la joie et donnent l’envie de bouger. 

Ce n’est pas toujours facile de se débarrasser des habitudes sédentaires développées au courant de la saison froide. C’est pourquoi, Shannon MacMillan, passionnée du plein air et maman de deux enfants, trouvait important de partager ses petits conseils pour démarrer les petits moteurs physiologiques. 

Inscrire « sortir dehors » à l'horaire quotidien

Si les enfants savent qu’après l’école, ils iront au parc à vélos, ils seront plus prêts à participer aux tâches moins intéressantes de la journée. Motiver les enfants avec une activité extérieure est un bel exemple de discipline positive!

Utiliser les fins de semaine pour faire des provisions

Prendre de l’avance sur la préparation des repas, permet d’avoir plus de temps de jeu les soirs de semaine. Être organisé permet aussi de réduire l'angoisse de la charge des repas quotidiens. Le pique-nique s’avère une belle option si la température le permet. En cas de randonnée à vélo, il est important de toujours avoir des collations santés sous la main et de l’eau pour tout le monde, afin d’éviter les arrêts fréquents. 

Être motivé

Les parents n’ont pas toujours le temps de passer de très longues heures à l’extérieur, mais les enfants peuvent très bien s’organiser des jeux libres à l’extérieur de temps à autre. Parfois, le simple fait de marcher le chien en famille en début de soirée peut être une activité très enrichissante pour tous.

Anticiper 

En planifiant les activités familiales en avance et de les inscrire au calendrier familial peut faire plaisir aux enfants et les motiver à passer au travers des derniers jours d’école. Inclure les enfants dans le choix des activités est une super bonne idée. Chacun aura très hâte que ce soit son tour! 

La clé dans le confort 

Aussitôt la journée d’école ou de travail terminée, troquer les vêtements moins confortables pour des vêtements adaptés à l’activité qu’on s’apprête à faire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour faire durer le plaisir. Il est aussi important d’avoir des options de vêtements qui protègent contre les intempéries sous la main. 

On laisse la technologie de côté

Tous les enfants aiment jouer dehors, il ne sera pas facile de les extraire des écrans puisqu’ils y sont aimantés toute la journée, mais ça vaut le coup d’insister. 

Pour conclure, il est important de savoir que les enfants sont des éponges et qu'ils apprennent de par les actions des autres. Alors c’est aux parents de montrer l’exemple! 

Écrit par Shannon MacMillan, avec la participation de Michèle Laplante 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.