Activités

Motoneige en famille : 10 conseils pour assurer votre sécurité

Envie d’initier vos enfants aux plaisirs de la motoneige? C’est possible! Par contre, la vigilance est de mise. Voici 10 conseils pour assurer votre sécurité lors d’escapades familiales en motoneige. 

Respectez les limites d’âge recommandées

Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas le droit de conduire de motoneige et ceux de moins de 6 ans ne doivent jamais être passagers. Point final.

Au Québec, pour qu’un adolescent de 16 ou 17 ans puisse conduire une motoneige, il doit obligatoirement suivre une formation théorique de 4 heures offerte par ConduiPRO. C’est au terme de cette formation qu’il obtiendra un certificat d’aptitudes et de connaissances lui donnant le droit de conduire une motoneige.

De plus, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire valide pour traverser une route, une rue ou un chemin public. Ainsi, si votre ado n’a que son certificat d’aptitudes et de connaissances, il ne peut pas traverser ces endroits où l’on oblige un permis de conduire.

Portez un casque en tout temps

La principale cause de blessures graves et de décès en motoneige? Les traumatismes crâniens. Afin d’éviter que cela arrive, à vous ou à votre enfant, portez un casque en tout temps. Tel que mentionné sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le casque doit être conforme à l’une des normes de fabrication suivantes :

  • DOT FMVSS 218 (Département des Transports des États-Unis)
  • Snell Memorial Foundation
  • ECE Regulation 22 (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe)
  • CAN-3-D230 (Association canadienne de normalisation)
  • Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 (American National Standards Institute)
  • British Standards Institute

De plus, si le casque n’a pas de visière, il est obligatoire de porter des lunettes protectrices.

Ne jamais installer l’enfant devant soi

N’installez jamais un enfant devant vous sur une motoneige. Cela peut vous sembler plus sécuritaire, or si un impact survient, le risque de blessure est beaucoup plus grand. Ainsi, si vous voulez embarquer votre enfant sur votre motoneige, vous devez vous munir d’un siège d’appoint adapté. Votre enfant doit avoir trois points d’appuis en tout temps : les mains sur les poignées, le dos sur le dossier et les pieds sur les marchepieds. Si votre enfant a 6 ans et qu’il est trop petit pour avoir les pieds bien appuyés sur les marchepieds, vous ne devriez pas l’embarquer sur votre motoneige.   

Munissez-vous d’une remorque

Vous avez plus d’un enfant et aimeriez les initier aux plaisirs de la motoneige en toute sécurité? Pensez à une remorque. Celle-ci doit avoir des réflecteurs à l’avant et sur le côté et un feu rouge de position et de frein. Elle doit également être munie d’une barre d’attache pivotante (pas de corde!) Certaines remorques peuvent accueillir 4 passagers et ont une cabine fermée assurant confort et chaleur.

Assurez-vous d’avoir des vêtements adaptés

Un habit de neige, c’est bien, mais pas assez chaud lorsqu’il fait -20 et qu’on roule à 50 km/h. Les enfants devraient avoir de bons vêtements de motoneige, incluant les bottes. Vous pouvez également leur mettre des hotpads dans les mitaines et les bottes afin d’assurer leur confort et éviter les engelures.

Faites de régulières rondes de sécurité

Oui, c’est parfois tannant de devoir arrêter en chemin, mais avec des enfants, c’est souvent nécessaire. S’ils sont dans une remorque, ils n’ont pas le moyen de communiquer avec vous. Ainsi, faites plusieurs arrêts en chemin afin de vous assurer que tout va bien.

Apportez une trousse d’urgence

Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, mieux vaut être prévoyant. Avant de partir, rassemblez les articles suivants, qui pourraient vous être utiles en cas d’urgence : trousse de premiers soins, allumettes ou briquet, eau, barres tendres ou autres grignotines, huile, petite trousse d’outils, gant et bas de rechange, couteau, lampe de poche, couverture chaude.

Privilégiez les sorties de groupe

Évitez de partir seul avec un enfant pour une longue ballade en motoneige. Un accident ou un bris mécanique est si vite arrivé… Lorsqu’il y a au moins un autre véhicule avec vous, les secours sont tout près en cas de pépin!

Respectez les limites de vitesse

Cette règle de conduite est valable en tout temps, particulièrement si vous avez un enfant à bord. N’oubliez pas que les petits n’ont pas la force des adultes et que les grandes vitesses pourraient les faire chuter. Adoptez une vitesse sécuritaire, surtout sur des pistes cahoteuses.

La sobriété en tout temps

Il est interdit de conduire une motoneige avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool, la drogue ou les médicaments. En tant qu’adulte et parent, vous devriez renforcer ce message en montrant l’exemple à vos enfants. En étant vous-même un conducteur exemplaire, ils le deviendront à leur tour.

* Merci à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Image de Julie  Chaumont

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires