Activités

10 activités familiales gratuites à faire pendant le congé des Fêtes

Vous trouvez que Noël, ça coûte cher? Vous n’êtes pas seules! Voici dix activités à faire en famille qui ne feront pas souffir votre porte-monnaie : elles sont gratuites!

Feux sur glace Natrel – Montréal

10, 17 et 24 décembre et le 7 janvier à 20 h

Les feux d’artifices font toujours briller les yeux des enfants et ceux des parents. Cette année, les Feux sur Glace Natrel se déploient au-dessus du Saint-Laurent, pour notre plus grand plaisir. Cette expérience urbaine tout à fait unique est non seulement remarquable, elle est aussi gratuite!

Au Vieux-Port de Montréal, les Feux sur glace Natrel auront lieu les samedis 10, 17 et 24 décembre ainsi que le 7 janvier à 20 h

Le Noël victorien chez les Desjardins – Lévis

Du 24 novembre au 8 janvier

Située à Lévis, la Maison Alphonse-Desjardins a abrité la toute première Caisse populaire. De style néogothique, elle s’est parée de ses plus beaux atours pour vous accueillir durant la période des Fêtes. On peut y de découvrir l’origine des traditions entourant les festivités de Noël et du Nouvel An à l’époque des Desjardins. L’entrée est gratuite et, les samedis et les dimanches, on vous attend avec des ateliers de bricolage et une dégustation de plum-pudding. Miam!

Luminothérapie – Montréal

Du 8 décembre au 29 janvier

On attend avec impatience la 7e édition de Luminothérapie, à la place des Festivals qui, pour l’occasion, se transformera encore une fois en un vaste terrain de jeux interactif, en accueillant une série de treize zootropes géants. LOOP, une oeuvre participative, est conçue de manière à vous réchauffer, peu importe votre âge. Dans les treize cylindres qu’il faut actionner manuellement, des histoires vous sont racontées : un crapaud devient prince, un loup souffle la maison des trois petits cochons, des yeux effrayants apparaissent du néant… Ces illustrations tout comme la vidéoprojection sont signées Ottoblix et sauront éveiller l’imaginaire des petits comme des grands. À voir!

Les Aventures d’Alfred – Montréal

Du 2 décembre au 12 mars au Musée McCord

Le volet enfant du Musée McCord innove et présente Les Aventures d’Alfred : un conte à voir... et à entendre. Cette toute nouvelle expérience s’adresse aux enfants de 4 à 9 ans.

C’est l’histoire d’Alfred, un sympathique ourson, qui voit sa vie se transformer, car le papa de William décide de faire le grand ménage dans la maison et oups, les jouets disparaissent! Mais Alfred n’a pas dit son dernier mot et part à la recherche de son ami adoré dans tout le village. C’est le début d’une aventure rocambolesque. Ce conte de l’auteure Suzanne De Serres est raconté en mots et en musique (par l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal). Il invite les spectateurs à se laisser transporter dans un décor fabuleux, comme nous en offre toujours le Musée McCord.

Au fil de l’histoire, vous pourrez découvrir une cinquantaine d’objets de la collection du Musée, tout ça dans une atmosphère ponctuée de jeux d’ombres et de lumières. Un livret destiné aux familles complète l’expérience avec énigmes, coloriage et jeux d’associations, ce qui permet aux enfants de faire le lien entre la collection du Musée et Les Aventures d’Alfred. C’est gratuit pour les enfants.

Célébrations du temps des Fêtes – Tremblant

Du 17 au 31 décembre

Pour le temps des Fêtes, le village de Tremblant vous invite à vivre la magie de l’hiver. Alors, on s’emmitoufle dans nos habits chauds pour prendre part aux festivités au coeur du village piétonnier, animé par des personnages hivernaux, des amuseurs publics et bien sûr, Toufou, la célèbre mascotte. L’ambiance féérique à la montagne et la panoplie d’activités proposées (certaines gratuites, d’autres non) vous feront retrouver votre coeur d’enfant.

Noël au Marché de la Gare – Sherbrooke

du 2 au 31 décembre

Le temps des Fêtes, à Sherbrooke, ça se passe au Marché de la Gare. Cette année, c’est Papa Gnome qui a reçu la tâche de tout planifier et il en a profité pour organiser une foule d’activités qui plairont aux enfants, comme des prestations musicales et des dégustations. Bien sûr, la grande roue, parée de ses magnifiques lumières, sera de retour cette année pour offrir des vues imprenables sur le lac des Nations, en plus du carrousel, le grand préféré des enfants. Les dimanches, on vous invite aussi à faire une tour de calèche.

Consultez la programmation complète avant de vous y rendre.

Lumières de Noël au Canada – Ottawa

Du 7 décembre au 7 janvier

La capitale du Canada scintille de mille feux pendant le temps des Fêtes avec Les Lumières de Noël au Canada, une tradition qui a trente-deux ans cette année. Pour l’occasion, c’est plus de 400 000 lumières qui illuminent le décor hivernal qu’offre Ottawa. La Colline du Parlement vaut particulièrement le détour avec ses dizaines de milliers d’ampoules éclairant les édifices historiques. Beau!

https://www.youtube.com/watch?v=NYjLlQzgDnQ

Expositions gratuites – À travers la province

Dans les bibliothèques publiques

Le temps des Fêtes, c’est aussi l’occasion rêvée de visiter votre bibliothèque publique, qui offre toujours des expositions gratuites, des contes et même des ateliers divers, pour tous les âges. Informez-vous auprès de votre bibliothèque!

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier – Valcourt

De passage en Estrie? Arrêtez-vous à Valcourt pour visiter le Musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier, nouvellement revampé. L’exposition temporaire du moment, Idées en mouvement, vous invite au cœur du processus créatif, de l’idée à la réalisation, en prenant comme exemple concret le projet de rénovation du Musée. Vous pourrez aussi voir la collection du Musée, ainsi que le fameux garage de l’inventeur, là où tout a commencé. Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

Village Mammouth – Montréal

Dès le 9 décembre 2016

Cette année encore, l’Esplanade Sun Life, au pied du Stade Olympique, se transforme en village d’hiver Mammouth. L’accès au site est gratuit en tout temps et, comme l’an dernier, on y retrouve une patinoire, une glissade géante, des DJs ainsi que différentes activités. Des camions de bouffe de rue seront aussi sur place pour sustenter les petits gourmands. Notez que, si la plupart des activités sont gratuites, il faut cependant payer pour avoir accès à la patinoire et à la glissade.

Par ailleurs, pour les gens qui désirent glisser, plusieurs sites ouvrent leurs portes en décembre. Même chose pour les patinoires. C’est le temps de sortir et de profiter des joies de l’hiver!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires