Activités

Sorties pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

Noël est à nos portes! Ceux qui ont envie de se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes peuvent profiter d’une foule d’activités, partout dans la province. En voici quelques-unes à ne pas manquer.

Village du père Noël – Val-David

Du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017, de 10 h à 17 h

Avez-vous déjà visité le Village du père Noël en hiver? Au programme : glissade sur tubes, trottinettes des neiges, patinoire, mur d’escalade, hébertisme, sapin de cordes, tyroliennes, maison dans les arbres, animaux de la ferme... En tout, c’est plus de 40 activités qui sont offertes aux enfants de 2 à 8 ans, prudents ou aventureux. Et bien sûr, ceux-ci peuvent aussi rencontrer le père Noël – le VRAI! De gentils lutins sont là pour accompagner les jeunes et les encourager.

Vous pouvez apporter votre lunch ou manger au casse-croûte. Le Village, qui a pensé à tout pour faciliter la vie des familles, offre aussi deux abris chauffés pour permettre aux petits et aux grands de reprendre des forces entre les activités. Visiter le Village, c’est l’activité par excellence pour se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes!

Salon des métiers d’art – Montréal

Du 8 au 18 décembre 2016 à la Place Bonaventure

Le Salon des métiers d’art est un événement culturel majeur qui a plus de 60 ans; sa réputation n’est plus à faire. Toutes les œuvres exposées au Salon des métiers d’art sont reconnues par leurs pairs, selon les normes du Conseil des métiers d’art du Québec et chacun des 400 exposants possède une excellente maîtrise de son métier. C’est l’occasion rêvée de faire de superbes trouvailles pour gâter les gens qu’on aime tout en rencontrant des gens bourrés de talents!

En plus d’assister à des conférences passionnantes, vous aurez aussi la chance d’admirer une partie de l’œuvre de Monique Beauregard, dont les pièces seront exposées tout au long de l’événement. L’entrée est gratuite.

Marché de Noël allemand – Québec

Jusqu’au 18 décembre aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville

Cette année encore, le marché de Noël allemand ouvre ses portes dans le décor unique de Québec. Avec son petit village composé de kiosques de bois et ses jolies lumières, chaque fois, la magie est au rendez-vous.

Au menu de votre sortie : ambiance unique, décorations magnifiques, chaleur, dégustation de succulents produits allemands (saucisses, vin épicé, pâtisseries, pain d’épices et plus encore), produits du terroir délicieux, trouvailles pour vos cadeaux de Noël, chorale et animation, dont un volet spécial pour les enfants. Après une visite au Marché de Noël allemand, votre cœur sera résolument à la fête.

Atelier Magique – Laval et Saint-Bruno

Du 19 novembre au 24 décembre au Carrefour Laval et aux Promenades St-Bruno

Rien ne met plus dans l’esprit du temps des fêtes qu’une visite dans un centre d’achat somptueusement décoré, comme c’est le cas au Carrefour Laval et aux Promenades St-Bruno. En plus des lumières, des sapins et des animations, les enfants auront aussi la chance d’y faire la connaissance des Tufties. Provenant du Grand Nord canadien, les Tufties sont six mignonnes petites créatures animées qui raffolent des cadeaux et que vous pourrez voir en action à l’Atelier magique, où l’on réinvente l’emballage de cadeaux.

Le petit plus : on évite l’attente en réservant sa place en ligne. Vous pouvez aussi présenter tout de suite les adorables Tufties à vos enfants grâce à l’application mobile gratuite.

Les pères Noël débarquent au Musée Stewart – Montréal

Dès le 16 novembre au Musée Stewart

Pour une quatrième année consécutive, une joyeuse bande de pères Noël envahit le Musée Stewart de l’île Sainte-Hélène. En plus d’avoir la chance d’admirer de magnifiques figurines faites à la main par des artistes américains et canadiens de renom, vous et vos enfants pourrez participer à plusieurs activités : bricolage, jeu de piste, projection de courts-métrages… Cette année encore, l’exposition présente un merveilleux château de poupées animées, de toute beauté!

Pas de raison de s’en priver : l’accès au musée est gratuit pendant toute la durée de l’exposition et le père Noël – le VRAI – sera de passage les 4 et 18 décembre prochains, de 13 h à 15 h, pour la plus grande joie des enfants.

Village illuminé Desjardins – Drummondville

Les 9, 10, 16 et 17 décembre (et du 22 décembre au 3 janvier 2017)

Le Village illuminé Desjardins du Village Québécois d’Antan revêt un manteau magique, à l’approche des Fêtes. Avec ses 42 bâtiments illuminés par plus de 25 000 lumières, il est féérique et vous aurez l’option de le visiter à pied, ou à bord d’une calèche tirée par des chevaux. Une panoplie d’activités attendent vos enfants : la grande glissade de bois, hockey bottine, carrousel de poneys, jeux… N’oubliez pas de passer par le marché de Noël et de goûter aux fameux beignes du Village. Finalement, c’est au camp des bûcherons que vous attendent les lutins, en compagnie du père Noël et de la mère Noël.

Noël ferroviaire – Saint-Constant

Dès le 18 novembre à Exporail

La magie du temps des Fêtes s’empare du Musée ferroviaire canadien et de la Grande galerie, avec Noël ferroviaire qui met en vedette sa locomotive illuminée et son wagon de jouets, qui portent des atours de Noël pour l’occasion. Vos enfants seront ravis par le conte « Pierrot le cheminot » et pourront se dégourdir les doigts à l’atelier de bricolage ou à celui de décoration de biscuits. De plus, il est possible de poster une lettre pour le père Noël directement dans le wagon postal.

Montréal en Fêtes – Montréal

Dès le 1er décembre au cœur du Vieux-Montréal

Présenté par le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, Montréal en Fêtes offre gratuitement, aux enfants et aux adultes, des activités familiales qui feront vivre la magie du temps des Fêtes à tout le monde. 

Montréal en Fêtes, c’est donc l’occasion de vivre des moments magiques dans le cadre unique et féérique qu’offre un des plus vieux quartiers d’Amérique du Nord. Du Marché de Noël réinventé en passant par le Cinéma des Fêtes en plein air, Montréal en Fêtes regorge de bons plans pour célébrer le temps des Fêtes entre amis ou en famille. On aime!

Royaumme du père Noël – Montréal

Dès le 19 novembre au Complexe Desjardins

Le Royaume du père Noël du Complexe Desjardins est un véritable paradis pour les enfants. Avec le fameux Carrousel et Le Petit train, vous aurez certainement de quoi vous occuper. De plus, vous trouverez une zone tout-petits sur place, avec une lecture de contes par la mère Noël ainsi que des ateliers de dessins. Petits et grands seront émerveillés devant le spectacle immersif Fontaine Boréale. Le Royaume est ouvert tous les jours, mais n’oubliez pas de surveiller l’horaire du père Noël avant de vous déplacer!

Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal – Montréal, St-Jean sur Richelieu et l’Assomption

du 30 novembre au 4 décembre au Centre Pierre-Péladeau
du 8 au 10 décembre au Théâtre des Deux Rives
le 21 et 22 décembre au Théâtre Hector-Charland

Présentée la première fois en 2013 et accueillie chaleureusement par le public et la critique, cette nouvelle version du ballet Casse-Noisette est de retour à Montréal ainsi qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu et à L’Assomption. Signé par le directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal, Claude Caron, le spectacle met en vedette plus de 80 enfants qui ont été sélectionnés dans le cadre d’auditions. Quelque 40 danseurs professionnels se joignent aussi à cette production devenue une tradition annuelle. Casse-Noisette est un incontournable pour toute la famille.

Noël dans le parc – Montréal

Du 1er au 25 décembre dans les parcs de Montréal

Depuis plus de 20 ans, Noël dans le parc célèbre Noël dans les différents parcs de la métropole. Pour l’occasion, la place Émilie Gamelin, le parc des Compagnons de Saint-Laurent et le parc Lahaie présenteront des spectacles de musique, de l’animation pour les enfants et du théâtre. On y trouvera aussi des victuailles, des patinoires et des décorations festives : chaque parc participant a sa couleur mais ils ont tous la même magie! Rendez-vous sur le site de Noël dans le parc pour tout connaître de la programmation. Des arts de la scène, des installations féériques, des kiosques de produits locaux, microbrasseries à l’honneur, de beaux sapins biologiques de chez nous, et plus encore!

Un Noël victorien – Montréal

À partir du 19 décembre au Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

La sublime demeure des Cartier revêt des atours de Noël : vous serez ébloui devant le luxe de l’ère victorienne exposé dans Un Noël victorien, tout en découvrant comment les gens de la haute se préparaient pour le Réveillon dans la vieille ville de Montréal. Vous aurez aussi la chance de retracer les origines du père Noël et boire des boissons chaudes d’époque : du wassail (un breuvage à base de jus de pomme aromatisé de girofle, muscade, cannelle et gingembre) et du chocolat chaud à l’ancienne (développé par la division historique des chocolats Mars selon une recette de 1750). Un coin bricolage est aussi aménagé, où vous pourrez confectionner des cartes de Noël.

La maison du père Noël – Brossard

Jusqu’au 24 décembre au Quartier DIX-30

Le plus aimé de tous les barbus s’est installé au Quartier DIX-30, et il y restera jusqu’au 24 décembre prochain! Venez donc le rencontrer dans sa Maison, qui se situe au bout de l’Avenue des Lumières, et profitez-en pour fixer ce souvenir en photo. Pour l’occasion, Le Square sera envahi d’animateurs festifs tous les week-ends à partir du 26 novembre, ainsi que les 22, 23 et 24 décembre. À deux pas de la Maison du père Noël, un Lounge de Noël est aussi ouvert, vous permettant de faire la pause et profiter pleinement des activités familiales.

Qui est le vrai père Noël? – Montréal

Les week-ends de décembre au Musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière

En décembre, partez à la rencontre des pères Noël du monde entier en compagnie des guides-animateurs du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. L’activité « Qui est le vrai père Noël » dure environ 45 minutes et vous permettra de faire la connaissance de quatre personnages de Noël qui vous raconteront comment le temps des Fêtes est célébré dans leur pays d’origine.

Casse-Noisette & Le Petit Noël de Québec Issime – Montréal

À partir du 10 décembre à la Place des Arts

Noël, c’est à La Place des Arts que ça se passe! Pour les 2 à 6 ans, les musiciens, comédiens et chanteurs de Québec Issime ont préparé Le petit Noël de Québec Issime : une animation féérique et interactive, campée dans le majestueux décor du spectacle Décembre. Les enfants pourront chanter et bouger sous les rythmes de leurs chansons de Noël préférées, en compagnie des lutins, du père Noël, de la Fée des étoiles et de plusieurs autres personnages du temps des Fêtes.Les enfants de 5 ans et plus seront quant à eux éblouis par l’adaptation chorégraphique de Casse-Noisette par Les Grands Ballets, un conte classique de Hoffman. Cette lecture du québécois François Nault est l’une des plus belles et, sur la scène, une centaine de danseurs performent dans des décors somptueux.

Nicolas Noël en spectacle – à travers la province

À partir du 22 novembre

Tout le mois de décembre, Nicolas Noël, le VRAI père Noël, parcourt la province avec son fidèle lutin, Grésille. Sur scène, Nicolas Noël en profite pour vous dévoiler une panoplie de secrets, tout en faisant chanter les petits et leurs parents. À travers des chansons rythmées, ce maître de Noël suscite toujours l’émerveillement des enfants et leur transmet de belles valeurs. Décidément, ce spectacle familial est un incontournable du temps des Fêtes !

Noël au Château – Rivière-du-Loup

Tout le mois de décembre

Le château « petit frère de celui de Walt Disney » à Rivière-du-Loup a été construit sur les berges du St-Laurent en 1971. Une visite guidée du Noël au château, d’une durée d’une trentaine de minutes, vous fera découvrir des histoires thématiques fascinantes et des objets parfois étranges, voire surprenants, en provenance de différents pays. Une pièce du château est consacrée à la Maison du père Noël et on peut aussi y voir un village miniature illuminé, des crèches traditionnelles de différents pays et des expositions-surprises illustrant des contes et des traditions orales ou écrites, en provenance des quatre coins du monde.

Le père Noël arrive – Tremblant

Le 24 décembre à la Place des Voyageurs

Cette année encore, Tremblant accueillera un invité de marque le soir de la veille de Noël. Le père Noël viendra en effet rendre visite au village. Rendez-vous à la place des Voyageurs, somptueusement illuminée pour l’occasion, et venez défiler avec lui et sa suite de personnages féériques. Des cadeaux attendent même les participants une fois à la place Saint-Bernard.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Inspiration mode - Printemps été 2021

La saison printemps-été 2021 est axée sur des looks vestimentaires en lien avec les événements actuels. Le retour du minimalisme et d’une épure unisexe collant parfaitement à tous les styles, les genres et les générations. 

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Vos enfants ont la bougeotte depuis l’arrivée du printemps? Voici des idées d'activité que toute la famille appréciera. 

Bouchées de saumon caramélisées

Essayez ces bouchées de saumon qui se mangent comme des bonbons! C’est une recette tirée du livre Famille futée qui est tout indiquée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le poisson.

Et si mon bébé ressentait mes émotions?

La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires