Activités

Festivités pour toute la famille à Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield

À moins de 30 minutes de Montréal, la région de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield propose des événements et festivals pour toute la famille sans le souci des grandes foules et des prix exorbitants.

Explorer cette région, en famille, c’est l’occasion de découvrir des festivités et des activités qui feront plaisir à tous. Voici un aperçu de la programmation culturelle de la région.

Les samedis urbains

Les 30 juillet, 6 et 13 août, dans le cadre des samedis urbains, la rue devient la scène d’animations urbaines originales et branchées : bar à bulles (boissons pétillantes avec ou sans alcool), prestations musicales, art de rue, activités interactives, numéros de cirque, danse, artisans et exposants dans la thématique Pinterest et plus.

À chaque samedi, des animations ponctuelles et différentes se grefferont à la programmation, notamment des ateliers créatifs et hautement interactifs destinés aux jeunes de 7 à 77 ans, tels qu’une peinture à numéro géante au sol, un atelier de sérigraphie, de l’origami volant, etc. Un marché agroalimentaire urbain se tiendra le 30 juillet, alors que le 13 août, à 13h, la célèbre Roulotte de Paul Buissonneau qui présentera Anne....La maison aux pignons verts.

Rodéo International de Valleyfield 

C’est le temps de mettre votre habit de cowboy et de ressentir l’ambiance du Far West. Le Rodéo International de Valleyfield est un événement renversant avec une ambiance survoltée. À la place de la famille on retrouve des jeux gonflables, une mini-ferme avec la possibilité de faire des tours de poneys et un spectacle de taureau savant.

Le mois de l’archéologie

En août, du mercredi au dimanche, c’est le mois de l’archéologie à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie. On invite petits et grands à faire de belles découvertes en participant à l’activité de Fouilles authentiques. Accompagné de l’équipe d’archéologues du musée, vos tout-petits pourront contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques grâce à la recherche archéologique sur le site de Pointe-du-Buisson. Ils ont ainsi la chance de dévoiler un peu plus de 5 000 ans d’histoire. Deux plages horaires sont disponibles, soit de 9h à 12 h ou de 13h30 à 16h30. Des réservations sont requises.

Les informations obtenues sur la région de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield et présentées dans ce texte ont été fournies par le CLD Beauharnois-Salaberry.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!