Activités

5 idées de sorties avec les enfants à Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield

À moins de 30 minutes de Montréal se trouve un secret bien gardé : la région touristique de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield. Voici un top 5 des activités incontournables à découvrir, en famille, dans cette région cet été.

Plage et îles magiques

Le Parc régional des îles-de-Saint-Timothée vous invite à profiter de sa plage sablonneuse et de son eau limpide. Vous pourrez y faire la location d’équipements nautiques, ou encore vous amuser sur les pistes d’hébertisme et casser la croûte. Dans ce parc où faune et flore cohabitent de façon unique, les familles retrouvent un environnement idéal pour passer une journée à la plage sans soucis.

L’une des plus grandes centrales hydroélectriques au fil de l’eau du monde

Toute la famille sera ébahie lors de son expérience à la Centrale hydroélectrique de Beauharnois. La visite par le centre d’interprétation nouvellement revampé; écran interactif et passerelle vitrée donnant un point de vue spectaculaire sur la centrale, enrichissent  cette sortie hors du commun. Ensuite, les visiteurs se déplacent dans la centrale où dès leur entrée, ils risquent d'être impressionnés par les 38 groupes turbines-alternateurs, alignés sur près d’un kilomètre. Encore mieux, vous aurez même la chance d’entrer dans une turbine pour voir d’extrêmement près cette impressionnante machine.

Boucle familiale à vélo

La boucle du bassin Saint-Timothée est une boucle familiale de 7,7 km, située en plein milieu du fleuve Saint-Laurent, qui sillonne les îles et barrages du bassin d’Hydro-Québec et qui permet aux petits d’expérimenter le vélo-croisière grâce à une courte balade en navette fluviale. Une bonne idée : profiter pleinement de la journée en plein pour faire un arrêt à la plage du Parc des Îles-de-Saint-Timothée. Le réseau cyclable de la région touristique de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield, c’est plus de 130 km de pistes planes asphaltées.

Complexe aquatique du Parc Delpha-Sauvé

Le complexe aquatique du Parc Delpha-Sauvé, c’est une immense piscine extérieure chauffée située en bordure du lac Saint-François. Idéal pour petits et grands, la pataugeoire, les jeux d’eaux et la grande glissade en spirale feront le bonheur de chacun! À quelques minutes à pied on retrouve également ;  restaurants, location d’embarcations nautiques non motorisés, boutiques et plus encore.

Indiana Jones d’un jour

La Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie est une invitation à voyager dans le temps et à découvrir un site qui témoigne de plus de 5000 ans de fréquentions humaines. Lors de cette visite guidée, vous expérimenterez une vraie fouille archéologique!

Les informations obtenues sur la région de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield et présentées dans ce texte ont été fournies par le CLD Beauharnois-Salaberry.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?