Grossesse/Maternité

Grossesse - 20e semaine

Bravo! Vous êtes à mi-chemin vers l’heureux événement qui vous permettra de serrer votre bébé dans vos bras! Vous vous sentez probablement pleine d’énergie et c’est tant mieux.

Votre grossesse est de plus en plus apparente. L’intervenant qui effectue le suivi de votre grossesse a probablement commencé à mesurer votre hauteur utérine. Au moyen d’un ruban à mesurer, il évalue la distance entre le bord supérieur de la symphyse pubienne et le fond utérin qui doit être présentement entre 18 et 22 centimètres.

Il se pourrait que vous éprouviez quelques difficultés à prendre des respirations profondes surtout si vous êtes de taille courte ou que vous présentez un surplus de poids. Certaines personnes peuvent présenter des signes d’asthme à ce stade (ex. toux, bruit à l’expiration). Il faut alors consulter votre médecin. Des médicaments sécuritaires sont disponibles pour atténuer ces symptômes.

Le développement de bébé

Une substance appelée vernix caseosa protège la peau de votre bébé qui devient de plus en plus épaisse. Si votre bébé est une fille, son utérus est formé, son vagin se développe et de minuscules mamelons rosés apparaissent sur ses glandes mammaires. Les cellules responsables de chacun des cinq sens se développent dans son cerveau. Bientôt, tout un monde s’ouvrira à lui.

Cette semaine
Bébé mesure environ 20 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 250 g
Quelques conseils

Lors de vos visites de suivi de grossesse, les intervenants vérifient votre tension artérielle. Il est important de maintenir une tension artérielle normale (autour de 120/80). Une élévation pourrait indiquer des signes de prééclampsie, une complication de grossesse qui doit être suivie de très près.

À ce stade-ci, si ce n’est pas encore fait, on vous proposera une échographie. L’échographie est une technologie utilisée de plus en plus fréquemment durant la grossesse. Elle n’est pas douloureuse et après de nombreuses années d’usage, on ne lui connaît pas d’effets nocifs ni pour le bébé ni pour la mère. Cet examen permet de visualiser le fœtus, de détecter des anomalies fœtales et de suivre la croissance fœtale. Les résultats de l’examen sont instantanés. L’échographie en trois dimensions est maintenant disponible dans certaines cliniques.

Saviez-vous que...
L’haptonomie est une approche affective de la grossesse qui permet aux parents de communiquer avec leur enfant par des touchers, des contacts et de légères pressions?
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires