Grossesse/Maternité

Grossesse - 10e semaine

La 10e semaine est un moment propice pour évaluer votre santé dentaire puisque les changements hormonaux peuvent affecter vos gencives.

Vos gencives peuvent devenir irritées et saigner plus facilement. Ces symptômes peuvent apparaître entre le troisième et le neuvième mois de grossesse. Il est important de prévenir votre dentiste que vous êtes enceinte lors de votre visite. Il faut éviter les radiographies si cela ne s’avère pas nécessaire.

Le développement de bébé

Ses doigts et ses orteils sont formés. Désormais, on parlera de fœtus plutôt que d’un embryon. On remarque que la forme humaine se précise de plus en plus. L’oreille externe présente sa forme définitive de même que la lèvre supérieure. Les organes génitaux externes apparaissent, mais sont encore identiques pour les deux sexes. Par contre, il existe certain tests qui, dès la 10e semaine de grossesse et avant même votre clarté nucale, peuvent vous indiquer si vous attendez un garçon ou une fille!

Cette semaine
Bébé mesure environ 2,5 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2 g

Quelques conseils

À ce stade de votre grossesse (8e semaine d’âge gestationnel), il pourrait vous être proposé un test appelé choriocentèse ou prélèvement des villosités choriales du fœtus en développement. Les villosités choriales sont des structures présentes dans le chorion (membrane fœtale qui tapisse la paroi intra-utérine et à partir de laquelle se développe le placenta) et qui disparaissent vers la fin du 2e mois, moment à partir duquel elles ne continuent à se développer que dans le placenta. Ce test permet d’effectuer des études génétiques et métaboliques. Il a l’avantage de présenter des résultats plus tôt (avant la 14e semaine) que lamniocentèse qu’on ne peut pas effectuer avant la 16e semaine d’âge gestationnel. Les résultats du prélèvement des villosités choriales sont obtenus rapidement.

Saviez-vous que...
C’est le chromosome X (fille) ou Y (gars) du spermatozoïde fécondant qui a déterminé le sexe de votre enfant? L’ovule et le spermatozoïde ont, chacun, 23 chromosomes (22 identiques et un chromosome sexuel). L’ovule a 22+X et le spermatozoïde a soit 22+Y ou 22+X.

Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes