Vos gencives peuvent devenir irritées et saigner plus facilement. Ces symptômes peuvent apparaître entre le troisième et le neuvième mois de grossesse. Il est important de prévenir votre dentiste que vous êtes enceinte lors de votre visite. Il faut éviter les radiographies si cela ne s’avère pas nécessaire.
Le développement de bébé
Ses doigts et ses orteils sont formés. Désormais, on parlera de fœtus plutôt que d’un embryon. On remarque que la forme humaine se précise de plus en plus. L’oreille externe présente sa forme définitive de même que la lèvre supérieure. Les organes génitaux externes apparaissent, mais sont encore identiques pour les deux sexes. Par contre, il existe certain tests qui, dès la 10e semaine de grossesse et avant même votre clarté nucale, peuvent vous indiquer si vous attendez un garçon ou une fille!

Bébé mesure environ 2,5 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2 g
Quelques conseils
À ce stade de votre grossesse (8e semaine d’âge gestationnel), il pourrait vous être proposé un test appelé choriocentèse ou prélèvement des villosités choriales du fœtus en développement. Les villosités choriales sont des structures présentes dans le chorion (membrane fœtale qui tapisse la paroi intra-utérine et à partir de laquelle se développe le placenta) et qui disparaissent vers la fin du 2e mois, moment à partir duquel elles ne continuent à se développer que dans le placenta. Ce test permet d’effectuer des études génétiques et métaboliques. Il a l’avantage de présenter des résultats plus tôt (avant la 14e semaine) que l’amniocentèse qu’on ne peut pas effectuer avant la 16e semaine d’âge gestationnel. Les résultats du prélèvement des villosités choriales sont obtenus rapidement.
Saviez-vous que...
C’est le chromosome X (fille) ou Y (gars) du spermatozoïde fécondant qui a déterminé le sexe de votre enfant? L’ovule et le spermatozoïde ont, chacun, 23 chromosomes (22 identiques et un chromosome sexuel). L’ovule a 22+X et le spermatozoïde a soit 22+Y ou 22+X.
Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine