Il se pourrait que vous perceviez les mouvements de votre bébé depuis déjà quelques jours. Cependant, il se peut que cet heureux événement tarde encore de quelques semaines, par exemple, si votre musculature abdominale est très solide ou si c’est votre première grossesse. Ne désespérez pas, vous ressentirez bientôt ces mouvements qui sont si rassurants!
Le développement de bébé
Ses membres s’allongent. Ses mains peuvent effectuer des mouvements de préhension. Les os sont encore très malléables, mais commencent à s’ossifier. Le pancréas commence à sécréter de l’insuline. Et c’est cette semaine qu’il aura des empreintes digitales!

Bébé mesure environ 17,5 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 160 g
Quelques conseils
Une bonne alimentation est toujours de rigueur pour conserver votre énergie. On vous recommande également d’éviter de prendre des médicaments sauf ceux qui vous sont prescrits par votre médecin.
À ce stade, on pourrait vous proposer une amniocentèse (prélèvement du liquide amniotique). Les analyses du liquide amniotique fournissent des renseignements précieux sur l’état du fœtus. Entre autres, ce test peut être utilisé à ce moment-ci pour détecter des anomalies congénitales et plus tard, entre la 33e et 40e semaine d’âge gestationnel, pour évaluer la maturité pulmonaire du fœtus.
Saviez-vous que...
lorsque vous sentirez pour la première fois les mouvements de votre bébé, vous sentirez comme une bulle d’air qui vous frôle timidement et en douceur? Magique! Très bientôt, vous sentirez de franches galipettes beaucoup plus perceptibles!
Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine