Grossesse/Maternité

Grossesse - 11e semaine

Les nausées matinales peuvent persister. Vous pouvez remarquer une intensification de la leucorrhée (pertes blanches). Votre utérus qui était en forme de poire devient de plus en plus sphérique. À ce stade, vous pourriez éprouver des signes d’ambivalence en regard de votre grossesse. Certains auteurs notent qu’en raison de l’activité hormonale, des céphalées (maux de tête) pourraient se manifester plus fréquemment. Ces malaises pourraient être atténués par des repas à heures régulières, un apport suffisant de liquide, de saines habitudes de sommeil et le contrôle des facteurs de stress.

Le développement de bébé

L’iris de l’œil de votre bébé est maintenant formé. Le foie, les intestins, le cerveau et les poumons présentent un début de fonctionnement autonome. L’intestin migre dans la cavité abdominale et les organes génitaux externes sont présents, mais il est encore difficile d’identifier le sexe. Même si la tête de bébé gardera une proportion importante par rapport au reste du corps jusqu’à sa naissance, la croissance de la tête ralentit au cours de cette période.

Cette semaine
Bébé mesure environ 5 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 4 g
Quelques conseils

Il est important de consommer des aliments qui sont riches en nutriments utiles à l’élaboration des tissus de votre bébé et à la reconstruction de vos propres réserves. Par exemple, un verre de lait va répondre davantage aux besoins en calcium de votre organisme et à ceux de votre bébé que le chocolat qui par ses oxalates va diminuer la capacité d’absorption du calcium. Si votre grossesse se déroule normalement, les activités sexuelles ne sont pas contre-indiquées. Il se peut qu’au premier trimestre la fatigue, les nausées et les vomissements diminuent votre désir sexuel.

La congestion mammaire pourrait vous empêcher d’apprécier la stimulation des seins. Par ailleurs, les malaises du premier trimestre s’atténuant à mesure qu’avance la grossesse, certaines femmes verront même augmenter leur libido. La congestion vasculaire de la région pelvienne peut même permettre une satisfaction sexuelle plus intense qu’avant la grossesse. Au troisième trimestre, les malaises et la mobilité restreinte amèneront certaines femmes à diminuer leur activité sexuelle.

Par ailleurs, à moins de problèmes comme une infection, un risque d’accouchement prématuré ou la rupture des membranes, il n’y a pas lieu d’interdire le coït.

Saviez-vous que...
À la naissance, un poupon a 300 os tandis qu’un adulte en a 206. Certains os fusionneront au cours de la croissance! Étonnant!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 8 – Deux par Deux

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Deux par Deux

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires