Grossesse/Maternité

Grossesse - 5e semaine

Votre corps travaille sans relâche à l’éclosion d’une nouvelle vie. À ce stade, il se peut donc que vous vous sentiez épuisée et d’humeur maussade.

Votre sommeil est probablement entravé par vos envies fréquentes d’uriner, ce qui n’arrange pas les choses. Deux raisons expliquent ces mictions fréquentes : l’accélération de votre métabolisme et la pression exercée sur votre vessie par la croissance de votre utérus.

De plus, vos seins sont particulièrement sensibles. Vous observez des changements : ils sont plus lourds et les aréoles sont plus larges, pigmentées et plus foncées. Cette croissance mammaire rapide ralentira au cours des trois semaines à venir.

Le développement de bébé

Durant les prochains jours, le cœur commence à se former. Il commence à battre à 18 jours! À la fin de la troisième semaine de gestation (cinq semaines après les menstruations), la longueur de l’embryon est d’environ deux millimètres. Tous les organes majeurs de votre enfant sont en développement : les yeux et les oreilles commencent à se former; le tube neural qui deviendra le cerveau et la colonne vertébrale apparaît; les reins commencent à prendre forme. L’embryon double de volume chaque jour.

Cette semaine
Bébé mesure environ 2 mm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ -- aucune donnée disponible
Quelques conseils

C’est une période critique que cette période de formation des organes de bébé. Vous devez lui fournir les éléments essentiels et éviter tout ce qui pourrait altérer ce développement (l’alcool, par exemple). Au cours de ce premier trimestre, vous pouvez vous attendre à une prise de poids de 1 à 3 kilos.

En ce qui regarde l’extrême sensibilité de vos seins, vous pourrez atténuer le problème en dormant avec un soutien-gorge de sport qui vous assurerait un support minimum. Aussi, durant la journée, assurez-vous de porter un soutien-gorge adéquat. Évitez les bains trop chauds et privilégiez plutôt les douches fraîches. Prévoyez l’achat de sous-vêtements confortables.

Saviez-vous que...
vous ne devriez pas changer la litière de votre chat, car les selles de celui-ci peuvent vous transmettre le parasite responsable de la toxoplasmose? Le microbe peut atteindre le fœtus par le placenta. La toxoplasmose peut provoquer l'avortement, la mort du fœtus ou une naissance prématurée et, si la grossesse se rend à terme, la cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux, ou la mort de l'enfant.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires