Grossesse/Maternité

Conseils vestimentaires pour la grossesse - partie 2

Peu importe la phase de votre grossesse, le bien-être que vous procurent vos vêtements devrait faire partie de vos priorités!

Sous-vêtements

Oui, oui, je sais que cette partie ne vous excite pas vraiment, mais elle est très importante pour jouir d’un confort maximal durant votre grossesse. Bien sûr, plus vous avancerez durant la grossesse plus ce fameux confort vous sera indispensable, vous devrez faire un deuil temporaire de vos dentelles et vos sous-vêtements sexy! Qu’à cela ne tienne, dites-vous que bientôt vous pourrez les reporter… nous en reparlerons dans un prochain article.

Petite culotte

Tout d’abord, je vous suggère fortement de choisir des petites culottes faites de coton afin d’éviter les allergies et les mycoses. Selon l’évolution de votre bedaine, il n’est pas nécessaire de porter des petites culottes de maternité, quoiqu’elles soient très confortables. Assurez-vous que l’élastique soit idéalement sous votre bedaine et qu’aucune pression ne soit causée par un tissu trop dense ou un élastique trop serré.

Soutien-gorge

Ouf. Oui, j’en conviens, le soutien-gorge de maternité n’est pas sexy et vous repoussez le moment de vous en procurer un! Cela dit, avoir le bon soutien-gorge est un must pour toutes les femmes et spécialement pour celles qui attendent la visite de la cigogne. Évitez les armatures sous le sein et surtout les « push up bra ». Normalement vous devrez vous en procurer trois, un pour chaque trimestre.

  • Pour le premier tiers, naturellement vos seins auront pris un peu de volume, gardez votre taille habituelle (ex. : 32, 34, 36.), mais augmentez d’un cran la taille du bonnet (ex : A, B, C...)
  • Au deuxième tiers de votre grossesse, certaines auront pris de l’ampleur de façon générale, conservez la même taille de bonnet, mais augmentez la taille du soutien-gorge (ex. : 32, 34, 36…)
  • Finalement pour le dernier tiers de votre grossesse, évaluez la situation; majoritairement, les futures mamans changeront de soutien-gorge pour une taille et un bonnet de plus.

Dès le premier mois de grossesse, votre soutien-gorge doit être muni de larges bretelles et offrir un bon maintien de vos seins. Idéalement, portez-le durant la journée et à partir du 6e mois approximativement, il pourrait être approprié de le porter même la nuit, notamment en fin de grossesse où les seins deviennent très lourds. Vous réduirez ainsi l’affaissement de votre sein après la grossesse. Évidemment, je vous conseille d’en discuter avec votre médecin, chaque femme est unique.

Maillot de bain

Si vous faites partie des chanceuses qui iront se faire dorer la bedaine sous les tropiques ou si vous aurez une belle bedaine durant la saison estivale, il y quelques petits trucs à savoir.

  • Assurément, vous pouvez vous procurer un maillot de bain spécialement conçu pour la maternité, ce qui est très simple, mais un peu plus coûteux. Le maillot une pièce est très recommandé, car il protège votre bedaine des rayons nocifs du soleil. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez-en un de couleur foncée pour affiner votre silhouette.
  • Attention au noir, il attire le soleil et réchauffera votre corps ce qui n’est pas conseillé durant votre grossesse. Évitez les gros imprimés et optez plutôt pour une couleur unie arborant de menus détails.
  • Si vous êtes habituée de porter le bikini, vous pouvez encore le faire, cependant soyez très prudente quant à votre exposition au soleil. Il est également préférable d’en discuter avec votre médecin.
  • Surtout, protégez votre peau en utilisant une crème solaire appropriée à votre condition et votre type de peau.

Les erreurs de style les plus fréquentes…

  • Porter des vêtements trop serrés n’est ni élégant pour quiconque et ni flatteur pour une femme enceinte. Mettez de côté les t-shirts qui découvrent votre bedaine et vos jeans « skinny ». De grâce, profitez de votre grossesse pour resplendir de beauté.
  • Porter des vêtements beaucoup trop grands, est à l’opposé, mais probablement la pratique de la grande majorité des femmes enceintes. Les vêtements de votre conjoint sont totalement à exclure de votre garde-robe! Au risque de me répéter (voir mes articles précédents), il n’y a aucune raison valable pour cacher vos rondeurs, vous portez en vous la vie… vous devez la célébrer et vous afficher!

Il n’est pas nécessaire de payer très cher pour concilier style et confort. Plusieurs boutiques et magasins offrent de très beaux vêtements de maternité à prix très accessibles.

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes