Irrégulières et intermittentes, ces fausses contractions peuvent se manifester à la suite d’exercices, d’une journée particulièrement fatigante ou après une relation sexuelle. Elles durent entre quinze secondes et une minute.
Par ailleurs, il ne faudrait pas les confondre avec les contractions du véritable travail. Conséquemment, il faudrait prévenir un spécialiste de la santé si elles se présentent plus de quatre fois en une heure, si leur intensité augmente, si elles sont douloureuses et si elles s’accompagnent de pertes vaginales. D’autre part, les contractions de Braxton-Hicks contribuent à préparer le col utérin en prévision de l’accouchement.
Le développement de bébé
Les poumons de votre bébé commencent à se tapisser de surfactant, une substance qui favorisera l’expansion pulmonaire lors de la première respiration. Ses ongles sont complètement formés.

Bébé mesure environ 24 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 450 g
Quelques conseils
À ce stade, votre bébé commence à faire ses réserves de fer. Conséquemment, votre organisme en a un plus grand besoin et il en requiert également plus en raison de l’augmentation de votre propre volume sanguin. En plus des suppléments que vous a prescrits votre médecin, il est important d’en consommer dans votre alimentation. Des céréales qui contiennent des ajouts de fer pourraient s’avérer un bon choix alimentaire. Comme la vitamine C est primordiale pour l’absorption du fer, accompagnez votre plat de céréales d’un grand verre de jus d’orange.
Votre bébé distingue les saveurs de base (sucré, salé, amer et acide) grâce à ses minuscules papilles gustatives qui sont formées depuis le 3e mois? C’est par le liquide amniotique qu’il goûte ainsi à ces premières saveurs!