Grossesse/Maternité

Grossesse - 23e semaine

C’est une période où il est possible que vous commenciez à ressentir des contractions utérines habituellement indolores (contractions de Braxton-Hicks).

Irrégulières et intermittentes, ces fausses contractions peuvent se manifester à la suite d’exercices, d’une journée particulièrement fatigante ou après une relation sexuelle. Elles durent entre quinze secondes et une minute.

Par ailleurs, il ne faudrait pas les confondre avec les contractions du véritable travail. Conséquemment, il faudrait prévenir un spécialiste de la santé si elles se présentent plus de quatre fois en une heure, si leur intensité augmente, si elles sont douloureuses et si elles s’accompagnent de pertes vaginales. D’autre part, les contractions de Braxton-Hicks contribuent à préparer le col utérin en prévision de l’accouchement.

Le développement de bébé

Les poumons de votre bébé commencent à se tapisser de surfactant, une substance qui favorisera l’expansion pulmonaire lors de la première respiration. Ses ongles sont complètement formés.

Cette semaine
Bébé mesure environ 24 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 450 g
Quelques conseils

À ce stade, votre bébé commence à faire ses réserves de fer. Conséquemment, votre organisme en a un plus grand besoin et il en requiert également plus en raison de l’augmentation de votre propre volume sanguin. En plus des suppléments que vous a prescrits votre médecin, il est important d’en consommer dans votre alimentation. Des céréales qui contiennent des ajouts de fer pourraient s’avérer un bon choix alimentaire. Comme la vitamine C est primordiale pour l’absorption du fer, accompagnez votre plat de céréales d’un grand verre de jus d’orange.

Saviez-vous que...
Votre bébé distingue les saveurs de base (sucré, salé, amer et acide) grâce à ses minuscules papilles gustatives qui sont formées depuis le 3e mois? C’est par le liquide amniotique qu’il goûte ainsi à ces premières saveurs!
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021