Grossesse/Maternité

10 choses à ne pas dire à une femme enceinte

Le tact n’est pas donné à tout le monde et même si nos hormones veulent crier des bêtises à nos interlocuteurs, voici quelques exemples de maladresses dont il vaut mieux rire.

T’es tellement grosse!

« Tu accouches dans 5 semaines? Wow! J’avais ta taille, moi, quand j’ai accouché ». Imaginez un instant si on parlait comme ça à toutes les filles qui ont pris quelques kilos. Bon, d’accord, c’est beaucoup de kilos, mais n’oubliez pas qu’on va garder ce corps après l’accouchement et on aimerait bien conserver le peu d’espoir qu’on a de retrouver notre taille d’avant la grossesse. Les enfants peuvent le dire, les adultes non!

J’étais plus grosse que ça, moi. Es-tu certaine que tout va bien?

Non, je ne suis sûre de rien, j’en fais même des cauchemars, et tu vas m’inquiéter encore plus si tu continues…

En veux-tu un autre après lui?

Hmmm. Est-ce que tu es vraiment en train de me demander si je pense avoir un autre enfant avant même d’avoir accouché de celui-là? Je suis vraiment fatiguée, j’ai des reflux gastriques et je fais un peu d’anxiété, mais oui, j’y pense. Autant que quand je déjeune en pensant à mon dîner et quand je dors en pensant à la nuit prochaine!

As-tu le droit de manger ça?

Quand on est enceinte, on a souvent très faim, et quelqu’un qui regarde attentivement tout ce qu’on mange en nous demandant si on a droit aux épices, au fromage, au café ou au thé vert est bien la dernière chose dont on a besoin.

Est-ce que c’est bien raisonnable?

Un autre morceau de gâteau? Tu es sûre? As-tu pensé au diabète de grossesse? Peut-être que tu devrais éviter de te baigner? Bon… Est-ce qu’on annule notre fin de semaine en amoureux?

Une femme enceinte n’est pas malade! Voilà! C’est dit!

As-tu entendu parler de la mort subite du nourrisson?

Ne parlez jamais de malheurs à une femme enceinte. Jamais! Elle a assez de l’actualité, des nouvelles médicales et de l’attente du résultat de ses tests sans penser à tout ce qui menace son enfant avant et après sa naissance!

Dors, profites-en, tu ne dormiras plus après!

Quand on est enceinte, on veut dormir. On est souvent fatiguée. On fait même des siestes… Mais tout le monde semble vouloir qu’on se repose encore plus. Pourtant, si on était capables de dormir pendant trois mois et que ça permettait de ne pas dormir pendant les mois qui suivent, ça se saurait!

Tiens-moi au courant de ta dilatation!

Les filles qu’on connaît à peine et qui nous demandent des nouvelles de notre col utérin et de notre vie sexuelle sont plus nombreuses qu’on pense. C’est un peu gênant, sachez-le.

Veux-tu une fille (ou un garçon)?

Même si on a déjà trois garçons, on ne fait pas un quatrième enfant parce qu’on veut absolument avoir une fille. Devenir enceinte est le fruit d’une mûre réflexion, les enfants que vous avez déjà sont adorables et le suivant sera le bienvenu, peu importe son sexe.

Essaie d’accoucher telle date!

Toutes les femmes qui ont accouché après ou avant leur date prévue d’accouchement savent à quel point il est futile d’essayer d’accoucher quand un bébé n’est pas prêt à venir au monde ou qu’il est au contraire bien pressé de voir ses parents. C’est toujours comique quand on nous demande d’accoucher (ou de ne pas accoucher) à une date précise.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires