Désirer un enfant relève de motivations diverses et variées. Par ailleurs, un homme n’a pas forcément le même projet qu’une femme, quand il s’agit d’avoir une descendance.
Les motivations
Les motivations de concevoir un enfant sont parfois difficiles à saisir : certaines sont conscientes, d’autres plus cachées. Certains couples sont au clair en ce qui concerne leur désir, d’autres sont plutôt incertains et n’ont pas le même niveau d’envie. Pour certains, avoir un enfant est un signe d’amour partagé, d’un projet commun. Pour d’autres, un enfant donne un sens à leur vie, ou laisse une trace de leur passage, ou encore un enfant va être élevé pour lui donner ce que ses parents n’ont pas eu.
Pour un homme et pour une femme
Un homme a besoin de laisser une trace pour continuer la lignée. La grossesse le réassure quant au fait d’être un vrai homme et d’être fertile.
Une femme devient mère grâce à son partenaire et sa féminité est reconnue par la grossesse. Pour un couple, en fait, c’est le moment où, penser à deux devient penser à trois et c’est une phase importante.
L’homme doit également vivre avec les émotions de sa partenaire, son éventuel inconfort des premiers mois et donc s’occuper plus d’elle. Elle a besoin de quelqu’un qui puisse la sécuriser, la câliner, la rassurer. Parfois pour un couple c’est plus difficile que prévu.
Les trois trimestres de la grossesse
Le 1er trimestre
C’est parfois une période où la femme pense à sa propre mère. C’est aussi un moment où le pourcentage de fausse couche est le plus élevé. L’homme peut aussi se sentir un peu jaloux de la place que prend sa partenaire et des petits soins que tout le monde lui prodigue. C’est à ce moment-là qu’il est important, pour le couple, d’être ouvert aux discussions, au partage des émotions pour que les relations restent harmonieuses et honnêtes. Les couples peuvent avoir recours à une aide psychologique dans le cas où ils n’y arrivent pas seuls.
Le 2e trimestre
Les parents commencent à reconnaître le fœtus comme leur futur bébé. Ses mouvements rassurent la maman. La relation du couple s’améliore, car les inquiétudes sont passées et les discussions tournent autour de : « Que voulons-nous pour notre bébé? À qui va-t-il ressembler? » C’est sûrement le trimestre le plus doux et tranquille où le stress des premiers mois est remplacé par la douceur de rêver à son bébé.
Le 3e trimestre
Le bébé bouge beaucoup et les parents s’apprêtent à préparer la chambre, les vêtements, la naissance. Par contre, dormir pour la maman devient plus difficile et les cauchemars commencent, parfois. Le stress de la naissance peut augmenter et les peurs avec. Dans ces moments-là, il est important de partager ses émotions avec votre médecin, votre partenaire, vos amis proches. Rencontrer d’autres couples, qui attendent un enfant, peut être une bonne idée. Il est important de rester proche de votre bien-être physique et psychologique.
À faire
- Parler avec vos amis, vos proches, votre médecin pour ventiler votre stress et rester en contact avec vos émotions.
- Demander de l’aide psychologique si nécessaire.
- Vous pouvez pratiquer le yoga, les massages, la sophrologie et prendre soin de votre corps.
À ne pas faire
- Réagir avec excès, même quand les événements ne sont pas graves.
- Rester, seule, loin de vos amis et familles, surtout si vous a l’étranger. À ce moment-là, utilisez l’internet pour communiquer le plus possible, si cela vous fait du bien.
- Manger pour deux n’est pas une bonne idée. Rechercher les conseils d’un nutritionniste peut être utile.
La grossesse n’est pas une maladie, mais une période sensible pour une femme et un homme. Les problèmes qui surviennent doivent être traités avec respect pour l’équilibre du couple et pour le bien-être physique de la future maman.