Grossesse/Maternité

Accouchement : des pratiques qui font encore peur aux mères

Les obstétriciens ont recours aux forceps, aux spatules ou encore aux ventouses dans 10 à 15 % des cas en France. Ces pratiques pourtant répandues font encore peur aux mères.

Les obstétriciens ont recours aux forceps, aux spatules ou encore aux ventouses dans 10 à 15 % des cas en France. Ces pratiques pourtant répandues font encore peur aux mères. Une peur aujourd'hui injustifiée. Une extraction instrumentale consiste à faciliter la descente de l'enfant à la fin de l'accouchement, lorsque le col de l'utérus est entièrement dilaté.

Autrefois, rappelle le Collège national des gynécologues-obstétriciens, alors que le recours à la césarienne restait un acte chirurgical rare et dangereux, les complications liées à l'extraction instrumentale d'un bébé n'étaient pas rares. Aujourd'hui, les situations où l'on utilise les forceps ou les spatules sont devenues plus restrictives. En pratique, il est impératif que la tête du bébé soit « engagée » dans le bassin de la mère. Si le bébé a du mal à sortir, mais que sa tête n'est pas engagée, une césarienne est pratiquée en urgence.

De plus, les marques que ces instruments peuvent laisser ne durent généralement que quelques jours. Le forceps, sorte de cuiller placée de part et d'autre de la tête, peut laisser des marques sur les joues durant 48 heures et éventuellement une plaie sur la joue qui cicatrisera en quelques jours. La ventouse est une cupule branchée à un tuyau d'aspiration et placée au sommet du crâne. Elle provoque une grosse bosse sur la tête du nouveau-né qui se résorbe en quelques jours. Cette technique n'est pas utilisée chez les prématurés.

Selon des études récentes, les ventouses présentent certains avantages sur les forceps : il est plus facile pour le médecin d'apprendre à s'en servir que d'apprendre à utiliser des forceps; elles provoquent moins de complications chez les mères, notamment de déchirures du périnée, et moins de douleurs après l'accouchement. En revanche, elles donnent plus souvent un bleu (hématome) sur le crâne du bébé, à l'endroit de leur application par le médecin.

Que l'obstétricien utilise les forceps ou les ventouses, la santé de l'enfant n'a pas à en pâtir. Les extractions instrumentales ont globalement une morbidité (taux de complications) légèrement supérieure à celle d'un accouchement spontané. Cependant, la morbidité maternelle reste inférieure à celle d'une césarienne. Le recours aux extractions instrumentales semble s'être accru depuis la généralisation de l'analgésie péridurale. C'est pourquoi le Collège national des gynécologues-obstétriciens recommande aux spécialistes de prendre toutes les précautions nécessaires.

Source : Associated Press, 15 janvier 2008

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février