Grossesse/Maternité

8 critères pour choisir un prénom

Plusieurs facteurs sont à considérer dans la recherche du prénom idéal pour notre bébé. Voici huit des critères qui guident souvent notre choix.

L’héritage familial

Dans certaines familles, des traditions se perpétuent depuis des générations. Ainsi, un aîné de famille qui devrait nommer son premier fils Antoine comme son grand-père et son arrière-grand-père l’ont fait avant lui n’aura probablement pas envie de choisir un autre nom. D’autres familles choisissent des critères uniques, comme avoir les mêmes initiales.

Les traditions

Selon l’origine du père et de la mère, des traditions peuvent être incontournables pour choisir le nom d’un enfant. Par exemple, pour les Grecs, le premier fils porte le nom de son grand-père, ce qui fait qu’au sein d’une même famille, plusieurs cousins portent le même prénom. En Écosse, on choisissait autrefois les prénoms des enfants selon un système élaboré. Le premier fils prenait le nom du père de son père, la première fille prenait le nom de la mère de sa mère, le deuxième fils prenait le nom du père de sa mère, etc.

Rareté

Certains parents ont très peur que le nom de leur enfant ait l’air bizarre. D’autres ne comprennent pas les parents qui donnent à leur enfant un nom trop commun et préfèrent donner un prénom original. C’est vraiment une question de goût.

Sonorité

Certains choisissent un nom à la sonorité qu’il a. Par exemple, beaucoup de Québécois évitent les prénoms qui se terminent en « a » parce qu’ils ne veulent pas qu’il soit prononcé en « aw », comme Sophiaw. Selon les accents régionaux, d’autres sons sont aussi évités. Certains cherchent aussi des prénoms avec un nombre précis de syllabes qui sonne bien à leur oreille. En parcourant les forums, on voit des parents qui demandent « un prénom de trois syllabes qui se termine en i », par exemple.

Les caractéristiques physiques

Quand on constate que notre enfant a une caractéristique physique particulière, celle-ci peut servir d’inspiration. Par exemple, un garçon aux cheveux roux qu’on appellera Archie, une fille aux yeux bleu ciel qui s’appellera Sky, une fille aux cheveux roux qui s’appellera Anne, comme celle des pignons verts…

Le nom de famille

Parfois, ce sont les noms de famille qui se prêtent mal à certains prénoms et qui influencent (heureusement!) la décision des parents. C’est le cas de Tom Matte et Al Kaline.

Le vécu personnel

Ceux qui ont souffert d’avoir un nom composé voudront peut-être donner à leur enfant un nom très court. D’autres, qui ont un prénom qui se contracte, comme Dominique qui devient Dom, voudront peut-être donner la même chance à leur enfant ou leur éviter ce fardeau, selon leur expérience avec les surnoms. Par ailleurs, le prénom des gens dont on aime moins certains aspects de leur personnalité va automatiquement sur la liste des « il-n’en-est-pas-question! »

La langue des parents

Les couples formés d’un anglophone et d’un francophone, d’un Montréalais et d’une Tunisienne ou d’un Saguenéen et d’une Chinoise essaient de s’assurer que toute la famille pourra prononcer le nom de la même façon… ou le prononcer tout court.

Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires