Je veux un prénom original et beau, mais surtout intemporel. Mon garçon aura un nom romantique et musclé, ma fille aura un nom de princesse moderne. Facile à dire! Comment choisir le prénom qu’un enfant portera toute sa vie? Un nom qu’il portera fièrement à l’école, qui ne prête pas aux jeux de mots faciles et gênants (on connait les Tom Matte, les Elvire Aucoin, les Hildephonse Laporte), un nom qui sera prononcé par la première personne qui lui dira « Je t’aime », par ses enfants, son futur patron et ses amis.
Il faut se mettre à la place de notre enfant et c’est très difficile, surtout quand on ne l’a pas encore rencontré. On peut attendre de voir son petit visage d’ange et espérer que l’inspiration vienne comme par magie, mais il est quand même plus prudent d’y réfléchir un peu d’avance. Voici quelques façons amusantes de chercher le prénom de ce petit citoyen en devenir :
Les Saints-Patrons
La laïcité, d’accord, mais n’oublions pas nos origines… et dans ce cas-ci, la mienne! Ma mère m’a appelée Anne parce que je devais naitre le 26 juillet et même si je suis arrivée en retard pour la première fois d’une très longue série qui n’est toujours pas terminée, le nom est resté. Et j’aime beaucoup mon nom.
Évidemment, vous pouvez tricher un peu si votre date prévue d’accouchement tombe sur « Notre-Dame-du-Mont-Carmel », mais ce calendrier est une source riche et classique d’inspiration et vous y trouverez des prénoms pour tous les goûts.
Régie des Rentes du Québec
Si vous voulez un prénom original afin d’aller au parc avec votre enfant et ne pas être surpris quand, en criant « William! », tous les garçons se retournent, vous pouvez consulter le site de la Régie des Rentes du Québec. Vous y trouverez les prénoms de tous les enfants nés au Québec au cours des 5 dernières années du plus populaire au plus rare.
Un des avantages de ce site est lié au multiculturalisme de notre belle province et à la panoplie de prénoms auxquels nous n’aurions pas pensé. Assurez-vous tout de même de prononcer le prénom choisi correctement afin de ne pas avoir de surprise quand votre enfant aura 5 ou 6 ans.
La nature
Angélique, Narcisse, Iris ou Dahlia? La nature n’offre pas que de bonnes odeurs et des paysages enchanteurs, elle souffle aussi toute une liste de prénoms doux et originaux.
Il peut être agréable pour un enfant de tomber sur son nom de temps à autre, par hasard. Vous trouverez ici l’explication à donner à Marguerite, Rose ou Capucine quand elle vous demandera l’origine de votre choix.
Vos héros
Oserez-vous appeler votre enfant comme l’héroïne de votre roman favori? Est-ce que le nom de votre personnage historique préféré est facile à porter? Si un nom vous turlupine depuis plusieurs années et que vous vous dites, « j’aurais bien aimé m’appeler Cassandre moi aussi! » Voici une opportunité en or d’entendre le nom qui sonne le mieux à vos oreilles très souvent et pour longtemps.
La famille
Simonne, Jade, Edmond, Ignace, Antoine… De bien jolis prénoms ont été portés par vos oncles, vos tantes, vos cousins et vos ancêtres. Prenez le temps d’explorer votre arbre généalogique, vous pourriez trouver y des perles.
Profitez-en pour visualiser la longue lignée qui a permis à cet enfant d’exister et d’être qui il est, avec son bagage génétique et ses histoires à raconter. Quand on se souvient d’où on vient, on comprend mieux où on va.
Et si le choix final est difficile, vous pourrez toujours jouer à pile ou face ou laisser la grand-maman ou le grand-papa choisir parmi vos favoris. Qui sait? Vous entendrez peut-être des histoires savoureuses au sujet de la tante Lucille par la même occasion...
Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!