Bébé

Les prénoms, les surnoms et les diminutifs

On a beau choisir un prénom du mieux qu’on peut, il ne donnera pas nécessairement ce à quoi on s’attendait au bout du compte. Les surnoms et les diminutifs feront leur chemin pour le meilleur et pour le pire.

Il y a des parents qui adorent la familiarité des diminutifs et des surnoms et d’autres qui détestent ça au point de choisir le nom de leur enfant en conséquence. En tant que parents, on se forge une idée des amitiés futures de notre enfant bien avant qu’il soit né et le prénom fait partie des variables qui en font partie et qu’on peut contrôler un peu d’avance.

Pourtant, les parents ont beau choisir le prénom Alexandre pour que leur enfant se fasse appeler Alex, rien n’oblige les amis du primaire et du secondaire à le faire. Une fois qu’on a donné un prénom à notre enfant, ce prénom fait son chemin et donnera ce qu’il donnera, selon les amis qu’il rencontrera sur son chemin. Vous pouvez quand même y mettre du vôtre puisqu’une Juliette a bien plus de chances de se faire appeler Juju qu’une Anne qui, elle, s’appellera toujours Anne.

Si vous aimez les diminutifs

Si vous trouvez que les diminutifs ont un petit je-ne-sais-quoi d’affectueux et d’amical, vous pouvez aider un peu les choses en choisissant un prénom qui a plusieurs syllabes. Par exemple, Alexandra devient Alex, Gabriel devient Gab ou Gaby, Fredéric et Frédérique deviennent Fred ou Frédou et Philippe devient Phil.

Les prénoms qui commencent par une consonne sont aussi plus faciles à transformer parce qu’on peut en doubler la première syllabe. Par exemple, Julien devient Juju et Clotilde devient Cloclo. Essayez de répéter la première syllabe de votre prénom préféré et vous verrez si ça se dit bien.

Certains prénoms ont aussi leurs diminutifs même si on n’y pensait pas nécessairement au premier abord. Charles, par exemple, peut devenir Charlie, c’est évident, mais on ne penserait pas nécessairement au Chuck qu’utilisent les anglophones. Chuck Norris est un Charles et Charlie Brown se fait aussi appeler Chuck à l’occasion. Parmi les autres diminutifs utilisés du côté anglophone et qui sont moins évidents, on retrouve Bill pour William, Hank pour Henry, Frank pour François ou Francis, et Dick pour Richard.

Si vous redoutez les diminutifs

Si au contraire vous préférez éviter les diminutifs parce que vous y avez eu droit pendant une bonne partie de votre enfance, c’est aussi possible de le faire. En choisissant un prénom très court, vous pourrez éviter la plupart des diminutifs. Anne, notamment, n’a pas de diminutif. On peut chercher aussi longtemps qu’on voudra (et croyez-moi, mes amis l’ont fait!), il est impossible d’en créer pour ce prénom.

D’autres prénoms s’y prêtent également difficilement, comme :

  • Valentin
  • Léo
  • Axelle
  • Noah
  • Liam
  • Victor
  • Aurélien
  • Adam
  • Arsène
  • Maude
  • Mia
  • Etc.

Pensez aussi à tester le prénom avec le nom de famille quand vous penserez aux diminutifs. Par exemple, un Thomas Matte deviendra vite Tom Matte à l’école.

Et les surnoms, eux?

Le choix des surnoms, c’est une tout autre histoire qui ne trouve généralement pas vraiment sa source chez les parents. Vous ne pourrez pas y couper, certaines personnes se retrouvent avec un surnom qui ne les lâche plus et ce, peu importe l’énergie que vous aurez mise à trouver le prénom parfait.

Réjean Houle, par exemple, se faisait appeler « Peanut » par sa famille et ses amis. Je doute fort que sa mère se soit imaginé que ça arrive en choisissant le prénom Réjean. De nombreux autres ont fini avec des surnoms, comme le Rocket, pour rester dans le milieu du hockey, qui a mérité ce surnom grâce à ses prouesses. C’est la vie qui en décidera. Peut-être que votre enfant aura un surnom qui l’irritera au plus haut point ou peut-être qu’il rêvera de surnoms toute sa vie et n’en aura jamais. Vous verrez bien. Si ça se trouve, c’est vous qui lui en trouverez un avant longtemps, et peut-être que ce surnom affectueux lui restera toute sa vie, donc ça vaut la peine d’y penser un peu avant de l’appeler Puce ou Doudoune!

Consultez nos nombreux autres articles sur les prénoms, vous y trouverez de l'inspiration à coup sûr!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé