Grossesse/Maternité

Grossesse : les bons et les mauvais conseils

Les conseils dispensés aux femmes enceintes ne sont pas tous bons, loin de là! Certains sont même carrément farfelus... Faisons le point.

Nos membres se sont empressées de répondre à notre appel pour nous soumettre une foule de conseils farfelus et de conseils pertinents. En voici un échantillon.

Les conseils à ne pas suivre

Interdiction de me pencher! Je n'en revenais pas. Juste pour ramasser une paire de bas par terre et je me faisais chicaner! On me prenait quasiment pour une handicapée!
Sabrina

Rester tranquille... éviter de faire trop d'activités sportives... dormir les pattes dans les airs! Je dirais plutôt : vive l'activité physique!! Il n'y a rien de mieux... pour le bébé et pour la maman!
Patricia

J'ai entendu toutes sortes d'absurdités! Le pire conseil a été de ne pas manger de beurre d'arachides ni de vitamines (à cause du colorant) pour éviter que le fœtus ait des réactions allergiques!
Julie

Dormir sur le côté droit et non sur le côté gauche, prendre de l'huile de ricin pour faire avancer le travail…
MaryEve

Dors avant que bébé arrive parce que quand il sera là, tu ne pourras plus! Je l'ai entendu celui-là et je l'ai toujours trouvé très ridicule. Comme si on pouvait se faire une banque de sommeil! Que tu dormes plus ou moins, c'est clair que tu vas être très fatiguée quand bébé va arriver!
Martyne

Le pire conseil, qui vient des gens des générations de nos parents et grands-parents : ne suivez pas les recommandations des médecins et pédiatres (par exemple, au sujet de l’alcool, des risques de toxoplasmose, de la salmonelle, etc.), puisque « dans leur temps » on ne les suivait pas et pourtant ils ne sont pas morts… La science évolue, profitons-en!
Diane

Ma grand-mère et ma tante me disaient de ne pas porter de collier durant la grossesse, car le cordon pourrait s’enrouler autour du cou de bébé... Ne pas m’asseoir les jambes sous moi, car bébé pourrait se présenter par le siège... Ne flatte pas toujours ton ventre dans le même sens, car ça fait « twister » le cordon...
Mylene

Il faut manger pour deux. C’est la pire chose qu'on peut me dire ces temps-ci.... ça m'énerve tellement!
Joyce

Le pire conseil: ne force pas comme ça! Ne te penche pas! Arrête les cours de baladi! J’ai dansé jusqu'à deux jours avant l'accouchement, cocotte était en retard d'une semaine, et j'étais pas mal plus en forme ensuite...
Marie-Noëlle

Le pire conseil : Prends la position « à quatre pattes » 45 minutes par jour si tu veux être sûre d’accoucher naturellement! Je l’ai suivi et… j’ai eu une césarienne! J'ai perdu mon bouchon à 33 semaines et on m’a conseillé de ne plus rien faire ou presque – et pas de bain! - si je voulais me rendre à terme. J’ai eu une rupture des membranes naturellement à 34 semaines…! Écoutez-vous... Ne tenez pas compte de ce que les autres vous disent!
Jacinthe

Un des pires conseils que j'ai eus : mange du beurre d’arachides à la cuiller pendant ta grossesse pour éviter les allergies...!
Véronique

Et quelques conseils pertinents

Le meilleur conseil que j'ai eu : fais-toi confiance, écoute ton instinct, mais en même temps, laisse-toi le temps et le droit d'apprendre et de faire des erreurs.
Véronique

Bon conseil : continue de faire ce que ton corps est habitué de faire... si tu danses, continue! Je suis capable de doser et c'est moi la mère.
Mélissa

Je ne suis pas d'accord avec celles qui disent de ne pas écouter les conseils. Je crois qu'il faut plutôt faire appel à notre instinct et notre jugement et en prendre et en laisser. Certaines femmes qui sont elles aussi passées par là peuvent avoir de très bons conseils à prodiguer et il ne faut pas oublier que les gens veulent bien faire en donnant des conseils.
Véronique

Le meilleur conseil: n'hésite pas à demander de l'aide après l’accouchement. C'est bien beau l'orgueil, mais quand papa retourne au travail ensuite, tu apprends à demander de l'aide, ne serait-ce que pour aller prendre une douche sans bébé dans la salle de bain...
Marie-Noëlle

Trois mythes sur la grossesse

(tirés de La Presse, janvier 2009)

La pratique de sports impliquant des sauts peut causer une fausse couche.

Mythe. Non, disent trois experts : Céline Lemay, sage-femme, Nancy Thomas, gynécologue obstétricienne au CHUL et Jean Ross, médecin de famille obstétricien. Avec toutefois des bémols : il est préférable que les battements cardiaques de la mère ne dépassent pas 140 par minute. Et les sports extrêmes, ainsi que ceux qui impliquent des impacts importants, comme l'équitation, sont à proscrire. Pour celles qui ne se sont jamais entraînées et qui décideraient de s'y mettre du jour au lendemain, il faut être prudente, avise Dre Nancy Thomas, tout en signalant qu'aucun lien avec le risque d'avortement spontané n'a été établi.

Il est nocif de se faire colorer les cheveux quand on est enceinte.

Mythe. Non, répond Jean Ross, citant Motherisk, une référence sur les effets des médicaments, produits chimiques, maladies et autres sur la santé de la mère et de l'enfant à naître. Une étude publiée par cet organisme souligne que « les données probantes révèlent une absorption systémique minimale des produits capillaires et (que), par conséquent, l'usage personnel par des femmes enceintes de trois à quatre fois durant leur grossesse n'est pas considéré comme un sujet de préoccupation ». Malgré tout, puisqu'il s'agit de produits chimiques, et s'il y a contact avec le cuir chevelu, Céline Lemay et Nancy Thomas recommandent de s'abstenir, surtout au premier trimestre.

Les bains chauds sont néfastes pendant la grossesse.

Mythe. Non, affirment les trois spécialistes. Pourvu qu'il ne s'agisse pas de bains à remous ou de saunas très chauds, qui pourraient faire augmenter la température corporelle au-delà de 39 degrés Celsius.

Image de Josée Descôteaux

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires