Grossesse/Maternité

L’accompagnement à la naissance

L'accompagnement à la naissance est un suivi personnalisé, adapté aux besoins de votre couple, avec une intervenante qui a une formation en périnatalité. Ce suivi comprend trois volets : le volet prénatal, la présence à l'accouchement et le suivi postnatal.

Le volet prénatal

Votre accompagnante se fera un plaisir de vous donner vos cours prénataux, en privé, dans le confort de votre salon. Ce sont en général des cours montés sur mesure, pour vous et votre conjoint. Sous une formule beaucoup plus personnalisée, l'objectif de l'accompagnante est de vous donner de l'information, mise à jour, afin que vous puissiez faire des choix éclairés tout le long de la grossesse, lors de l'accouchement, et même lors de la période postnatale. Votre plan de cours sera adapté aux conditions particulières de votre grossesse, adapté à vos besoins et vos valeurs, et adapté à l'endroit où vous planifier accoucher. Il est important que vous connaissiez le protocole de l'hôpital ou de la maison de naissance où vous accoucherez, ainsi que les outils disponibles à cet endroit. D'un endroit à l'autre, les outils, les mentalités et les protocoles sont différents. L'accompagnante vous outillera afin que votre accouchement se passe plus rapidement, soit plus confortable et moins douloureux, et elle désire outiller votre conjoint afin qu'il soit impliqué au maximum. Un conjoint impliqué est un conjoint beaucoup moins stressé... et un conjoint moins stressé... aide maman à rester beaucoup plus calme! En plus des cours prénataux personnalisés, votre accompagnante est une ressource disponible en tout temps pour vous et votre conjoint, que ce soit pour une question, pour une inquiétude, ou simplement pour discuter.

La présence à l'accouchement

Pourquoi, si vous êtes si bien préparée en prénatal, devez-vous penser à avoir recours à votre accompagnante, le jour de l'accouchement? C'est simple! Votre accompagnante, c'est vos cours prénataux... qui se déplacent à l'hôpital! L'accouchement est un événement rempli de différentes émotions : peurs, joie, etc., et les contractions peuvent vous faire oublier... les notions apprises en prénatal! Elle est votre guide, elle est là pour vous outiller, travailler en équipe avec vous et votre conjoint. Un conjoint accompagné est un conjoint beaucoup moins vulnérable, qui prend beaucoup plus sa place à vos côtés. Plusieurs futurs parents s'attendent à avoir du personnel médical, disponible tout le long du travail, à leurs côtés. Malheureusement, ce n'est pas la réalité. Lors du travail, même à l'hôpital, vous serez souvent seule avec votre conjoint. Il est donc important de penser avoir quelqu'un, disponible uniquement pour vous, avec des outils, pour vous aider et vous guider dans cette belle aventure. Cette personne est une accompagnante à la naissance!

La période postnatale

Votre accompagnante est aussi une personne-ressource pour tous les petits questionnements quotidiens dans votre nouveau rôle de parents, elle est formée pour vous aider au niveau de l'allaitement et elle a même plusieurs conseils et exercices dans son sac pour vous aider à retrouver votre corps d'avant! Elle aidera votre couple à trouver des solutions aux pépins et vous proposera différents sujets à aborder, selon l'âge de votre bébé. 

Et c'est pour qui, l'accompagnement à la naissance?

La réponse est simple : pour tous! Que vous soyez dans la vingtaine ou dans la quarantaine, peu importe votre profession, votre état civil (en couple ou monoparental) ou votre budget, peu importe vos valeurs ou votre style de vie, il y a sûrement une accompagnante qui vous conviendra. Il est d'ailleurs important de prendre le temps de rencontrer une ou plusieurs accompagnantes, avant de commencer votre suivi, afin de vous assurer de la chimie entre vous. Il est primordial que vous soyez à l'aise avec votre accompagnante à la naissance pour qu'elle puisse vous aider lors du grand jour.

Qui sont les accompagnantes à la naissance?

Les accompagnantes à la naissance sont des femmes formées en périnatalité. Certaines ont seulement une formation de base, alors que d'autres ont une certification complète. La certification permet d'aller chercher un bagage plus spécialisé au niveau des grossesses à risque, de l’allaitement, etc. Les accompagnantes sont non seulement des femmes passionnées, mais aussi des femmes formées pour vous guider. Plusieurs médecins recommandent maintenant la présence d'une accompagnante à la naissance lors de l'accouchement, puisque plusieurs études en démontrent les bienfaits : moins d'interventions médicales nécessaires, diminution du temps de travail, etc.

En conclusion, l'accompagnante est une guide, neutre, qui vous permet de faire des choix éclairés. Peu importe les outils que vous choisirez de prendre pour votre accouchement, que ce soient des outils naturels (par exemple, des techniques de massage, points de pression, etc.), ou des outils médicaux (médication, péridurale, etc.), votre accompagnante sera à vos côté pour vous soutenir, vous aider et vous guider. Elle est là pour vous et votre conjoint, peu importe quand vous en aurez besoin, que ce soit en prénatal, à l'accouchement ou en postnatal.

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires