Grossesse/Maternité

Les cours prénataux

Il en existe de toutes sortes, mais tous ont en commun de préparer le couple à la venue de leur enfant et de démystifier l’accouchement et les premiers mois avec bébé. Un incontournable!

De par la nature de mon travail, je rencontre des centaines de femmes enceintes par année et j’entends qu’il y a encore beaucoup de couples qui ne souhaitent pas suivre des cours prénataux. Pourquoi? Les raisons qu’on me donne le plus souvent sont que le conjoint n’est pas intéressé par ces rencontres et que la femme trouve suffisamment d’informations dans les livres et sur internet. De plus, ces couples se renseignent auprès de leur entourage qui a déjà des enfants et ceux-ci leur répondent que le contenu des cours prénataux qu’ils ont suivis n’a pas répondu à leurs besoins en salle d’accouchement, que c’était trop long et qu’ils étaient trop nombreux pour pouvoir échanger entre nouveaux parents.

En général que recherchent les couples pour se préparer à la naissance de leur bébé? Les couples cherchent à :

  • Calmer leurs inquiétudes et réduire leur anxiété face à la grossesse et à leur accouchement;
  • Trouver de l’information claire, pertinente et complète sur l’accouchement;
  • Démystifier certains mythes autour de la naissance;
  • Échanger avec d’autres couples qui attendent un bébé;
  • Élaborer autour du  rôle du père en salle d’accouchement et en postnatal;
  • Jouer un rôle actif pendant leur accouchement.
Voici les différentes options

Certaines femmes se prépareront à l’accouchement par le biais du yoga afin de se centrer sur leur respiration, apprendre à s’intérioriser et se sentir plus calmes. D’autres choisiront l’accompagnement à la naissance pour des rencontres plus personnalisées et un soutien continuel jusqu’en salle d’accouchement. Il y a des couples qui trouveront des façons moins conventionnelles pour se préparer telles que par l’hypnose ou la préparation affective à la naissance. Par contre, le plus reconnu reste le traditionnel cours prénatal.

Qu’est-ce que les cours prénataux?

Les cours prénataux qui ont pour but de vous préparer à l’accouchement et à la période postnatale s’échelonnent sur plusieurs semaines. Ces rencontres peuvent se faire en groupe ou en privé par une personne compétente avec une formation dans le domaine de la périnatalité et préférablement avec de l’expérience en salle d’accouchement. On a tendance à penser que seules les infirmières sont outillées pour donner les cours prénataux, mais d’autres personnes animent maintenant les cours comme les accompagnantes à la naissance. Elles sont bien formées pour ce genre de préparation prénatale en groupe, en plus d’avoir l’expérience en salle d’accouchement dans différents hôpitaux. En plus, vous pouvez avoir recours à ses services privés en prénatal et aussi en postnatal. Elle peut même vous soutenir vous et votre conjoint pendant votre accouchement.

Les sages-femmes sont également actives dans la préparation prénatale pendant leur suivi de grossesse ou pour animer les cours prénataux. Les cours varient d’un endroit à l’autre tant au niveau du contenu que la durée du cours et nombre de participants.

Comment choisir ses cours prénataux

Il faut choisir un cours prénatal qui convient à ce que vous avez envie de vivre. Ces rencontres contribueront à ce que votre accouchement reste un évènement positif.

Des études ont démontré que les femmes qui s’étaient renseignées au sujet de la grossesse étaient plus susceptibles de profiter de leur état. L’expérience vécue par ces femmes leur procurait une plus grande satisfaction, car elles sentaient que les connaissances acquises leur avaient permis d’avoir une meilleure emprise sur leur grossesse et leur accouchement. Une des études a clairement démontré un moins grand besoin de médicaments pour atténuer la douleur au cours du travail soit qu’elles avaient éprouvé moins de douleur ou qu’elles aient été mieux préparées à y faire face.

Source : Partir du bon pied, Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada

Sachez qu’il y a plusieurs options qui s’offrent à vous selon vos préférences. Plusieurs endroits offrent des cours; souvent notre premier réflexe est d’appeler le CLSC de notre région,  mais il y aussi d’autres endroits qui offrent les cours tels que les Centres en périnatalité (CEP) ou des Centres de maternité privés. Il y a également des infirmières et des accompagnantes à la naissance qui offrent des cours en privé à votre domicile.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires