Le don de sang, la grossesse et l’accouchement
Pendant la grossesse, les femmes ne peuvent pas donner de sang à cause des risques d’anémie. Après avoir accouché, il faut attendre au moins 6 mois avant de donner du sang : il s’agit du laps de temps nécessaire pour laisser l’hémoglobine se régénérer, une fois que les pertes de sang, les changements du volume sanguin et autres aléas de fin de grossesse soient terminés.
Puis-je donner du sang si j’allaite ?
Il faut attendre six mois après le début de l’allaitement avant de donner du sang. Ce délai correspond de toute façon à celui qu’il faut respecter après l’accouchement. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez donner du sang, même si vous allaitez encore.
Est-ce que les mamans peuvent faire un don de plasma ou de plaquettes ?
La réponse est non. Si vous avez déjà été enceinte, que cette grossesse résulte en une fausse couche, un avortement, une grossesse ectopique ou une naissance, vous pourrez donner du sang total, mais ne pourrez plus faire de ces dons spécifiques. C’est à cause du TRALI, une complication liée à la transfusion de produits sanguins contenant des anticorps provenant du donneur. Ces anticorps se retrouvent surtout dans le plasma et les plaquettes et sont inoffensifs pour le donneur, mais pas pour ceux qui les reçoivent.
Suis-je trop mince pour donner du sang ?
Les hommes et les femmes de plus de 23 ans peuvent donner du sang s’ils pèsent plus de 110 lb (50 kg). Pour ce qui est des femmes de 22 ans et moins, elles doivent se fier à ce tableau pour savoir si elles peuvent en donner.
J’ai des tatouages/perçages, est-ce que je peux donner du sang ?
Vous pouvez donner du sang si vos perçages et vos tatouages ont été faits il y a plus de six mois.
Acupuncture et électrolyse
L’acupuncture et l’électrolyse ne sont pas contre-indiquées pour les dons de sang quand les aiguilles sont à usage unique. Quand ce n’est pas le cas, vous devrez attendre six mois entre le traitement et le don de sang.
Le don de sang, les allergies et les médicaments
Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez quand même donner du sang à condition de vous sentir bien, et ce, même si vous avez reçu des injections de désensibilisation. Par contre, de nombreux médicaments empêchent de donner du sang. Héma-Québec a dressé une liste exhaustive de ces médicaments que vous trouverez ici.
Voyager et donner du sang
Selon les destinations de voyage que vous aurez choisies, il est possible que vous ne puissiez pas donner de sang tout de suite. Par exemple, si vous avez voyagé en Europe pendant la crise de la vache folle, vous ne pourriez pas donner de sang du tout. Aussi, si vous avez voyagé récemment, vous devrez attendre 21 jours avant de donner du sang pour protéger les autres du virus Zika et d’autres virus comme la Dengue ou le Chikungunya.