Grossesse/Maternité

Donner du sang en toute sécurité

Donner du sang, c’est donner la vie, mais peut-on en donner dans toutes les circonstances ? Faisons le point sur les dons de sang.

Le don de sang, la grossesse et l’accouchement

Pendant la grossesse, les femmes ne peuvent pas donner de sang à cause des risques d’anémie. Après avoir accouché, il faut attendre au moins 6 mois avant de donner du sang : il s’agit du laps de temps nécessaire pour laisser l’hémoglobine se régénérer, une fois que les pertes de sang, les changements du volume sanguin et autres aléas de fin de grossesse soient terminés.

Puis-je donner du sang si j’allaite ?

Il faut attendre six mois après le début de l’allaitement avant de donner du sang. Ce délai correspond de toute façon à celui qu’il faut respecter après l’accouchement. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez donner du sang, même si vous allaitez encore.

Est-ce que les mamans peuvent faire un don de plasma ou de plaquettes ?

La réponse est non. Si vous avez déjà été enceinte, que cette grossesse résulte en une fausse couche, un avortement, une grossesse ectopique ou une naissance, vous pourrez donner du sang total, mais ne pourrez plus faire de ces dons spécifiques. C’est à cause du TRALI, une complication liée à la transfusion de produits sanguins contenant des anticorps provenant du donneur. Ces anticorps se retrouvent surtout dans le plasma et les plaquettes et sont inoffensifs pour le donneur, mais pas pour ceux qui les reçoivent.

Suis-je trop mince pour donner du sang ?

Les hommes et les femmes de plus de 23 ans peuvent donner du sang s’ils pèsent plus de 110 lb (50 kg). Pour ce qui est des femmes de 22 ans et moins, elles doivent se fier à ce tableau pour savoir si elles peuvent en donner.

J’ai des tatouages/perçages, est-ce que je peux donner du sang ?

Vous pouvez donner du sang si vos perçages et vos tatouages ont été faits il y a plus de six mois.

Acupuncture et électrolyse

L’acupuncture et l’électrolyse ne sont pas contre-indiquées pour les dons de sang quand les aiguilles sont à usage unique. Quand ce n’est pas le cas, vous devrez attendre six mois entre le traitement et le don de sang.

Le don de sang, les allergies et les médicaments

Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez quand même donner du sang à condition de vous sentir bien, et ce, même si vous avez reçu des injections de désensibilisation. Par contre, de nombreux médicaments empêchent de donner du sang. Héma-Québec a dressé une liste exhaustive de ces médicaments que vous trouverez ici.

Voyager et donner du sang

Selon les destinations de voyage que vous aurez choisies, il est possible que vous ne puissiez pas donner de sang tout de suite. Par exemple, si vous avez voyagé en Europe pendant la crise de la vache folle, vous ne pourriez pas donner de sang du tout. Aussi, si vous avez voyagé récemment, vous devrez attendre 21 jours avant de donner du sang pour protéger les autres du virus Zika et d’autres virus comme la Dengue ou le Chikungunya.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

3 trucs pour optimiser le microbiote intestinal de vos tout petits