Grossesse/Maternité

Grossesse - Piercing et tatouages

Est-ce que votre tatouage sur le ventre vous inquiète? Que ferez-vous de votre boucle dans le nombril? Nous avons demandé à des tatoueuses ce qu’il fallait faire pendant la grossesse.

Plusieurs femmes enceintes se demandent ce qui arrivera à leurs piercings et à leurs tatouages. Les piercings de nombril et la déformation des tatouages font partie des questions les plus fréquentes, mais bien d’autres questions peuvent être soulevées pendant la grossesse et l’allaitement. C’est pourquoi nous avons parlé à Mélanie et Josyane de Laval Tattoo Art. Elles nous ont parlé de piercings de mamelons, de Prince Albert et de la possibilité de couvrir les vergetures avec un tatouage.

Est-ce qu’on peut se faire tatouer pendant la grossesse?

Selon Josyane, se faire tatouer pendant la grossesse, c’est prendre un risque. Elle nous a expliqué : « La peau est plus fragile et sensible donc la guérison est mauvaise. On est aussi plus à risque de malaise vagal, ce qui est dangereux pour le fœtus. »

Le malaise vagal dont elle parle est un ralentissement du rythme cardiaque qui provoque souvent une chute de pression artérielle et parfois une perte de connaissance. Ce malaise touche parfois les personnes qui ont peur des aiguilles et celles qui ressentent une douleur soudaine, comme celle qui peut être ressentie pendant le piercing. C’est un phénomène assez rare, mais c’est un risque qu’il vaut mieux ne pas prendre pendant la grossesse, selon Josyane.

Selon Mélanie, le risque d’infection peut aussi être problématique et devrait être pris en considération, pendant la grossesse, mais aussi pendant l’allaitement. Le fait que la peau soit étirée, enflée et qu’elle change très rapidement pendant la grossesse devrait aussi être dissuasif.

Est-ce que les tatouages d’avant la grossesse se déformeront?

Selon Josyane : « Les tatouages ne se déforment pas systématiquement. Chaque femme est différente, parfois oui, parfois non ». Selon Mélanie : « Plus on s’approche du nombril, plus il y a de risques que ça ruine le tatouage. Si c’est sur la hanche ou les côtes, c’est moins pire ».

La déformation dépend de plusieurs autres facteurs. Le dessin en tant que tel s’étire en même temps que le ventre, mais l’état du tatouage dépend aussi de l’état de la peau après la grossesse. Un tablier de grossesse et des vergetures changeront bien évidemment l’allure d’un tatouage qui se trouvait sur le ventre.

Est-ce qu’on doit enlever les bijoux de nombril quand le ventre grossit?

Quand le ventre s’étire, les bijoux de nombril poussent sur la peau qui se trouve entre les deux extrémités du bijou. Au début, c’est supportable, mais après un certain temps, l’étirement devient un peu douloureux et la peau pique. C’est que la peau s’amincit et le risque de déchirure est plus présent, d’autant plus que le bijou dépasse davantage et risque de s’accrocher dans les vêtements et ailleurs.

Selon Mélanie et Josyane, il est préférable d’enlever le bijou dès les premiers signes d'inconfort pour éviter d'étirer la peau autour des trous. Les femmes peuvent aussi mettre une tige plus souple en début de grossesse pour le garder un peu plus longtemps. Pour éviter que le trou se referme - ce qui arrive assez vite chez certaines personnes -, elles conseillent de glisser le bijou dans le piercing de temps en temps en prenant une douche. Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour que ce soit plus facile.

Chez certaines personnes, de nouvelles allergies peuvent aussi se développer pendant la grossesse, ainsi que des intolérances à certains métaux. Pour éviter les problèmes, surveillez vos piercings de près et consultez votre perceur/tatoueur en cas de doute.

Finalement, Mélanie nous rappelle que les bijoux de métal doivent être retirés en cas de césarienne et qu’il vaut mieux les enlever avant d’arriver à l’hôpital, ou les changer pour des bijoux en plastique.

Quel est l’impact d’un mamelon percé sur l’allaitement?

Les mamelons percés ne sont pas une contre-indication à l’allaitement, mais ces informations pourraient vous rendre la vie plus facile. D’abord, il faut savoir que le bijou peut causer des blocages aux canaux lactifères, mais Josyane conseille de simplement mettre une compresse d’eau chaude pour les débloquer. Elle insiste aussi sur le fait qu’il faut absolument retirer le bijou pendant le boire.

Y a-t-il d’autres problèmes en vue? Selon Josyane : « Il faut surveiller parce que l’allaitement se fait en plus gros flot, le lait sort par les trous si le sein est percé. C’est assez comique, un triple jet, mais il faut vérifier que le boire se déroule normalement. Aussi, enlever et remettre les perçages de seins sans cesse peut être la cause d’irritations supplémentaires. S’il y en a, il est préférable de les enlever à ce moment-là »

Et si mon conjoint a un Prince Albert (ou un autre piercing génital)?

Le Prince Albert, appelé ainsi à cause d’une anecdote inventée de toutes pièces au sujet du fameux prince, est un piercing à droite ou à gauche du frein, réalisé à l’aide d’une aiguille que l’on fait ressortir par l’urètre. On insère un anneau dans le trou ainsi formé à la base du gland.

Selon Mélanie et Josyane, le Prince Albert du partenaire ne devrait pas être un problème pendant les relations sexuelles d’une femme enceinte si le bijou est de bonne qualité et qu’il est vissé bien solidement. Par contre, comme les bijoux sont assez gros et lourds, il n’est pas totalement impossible qu’ils causent des douleurs et si c’est le cas, il sera préférable de les retirer. 

Après l’accouchement, est-ce que c’est possible de couvrir les vergetures avec des tatouages?

Certaines femmes qui n’aiment pas l’allure de leur ventre d’après-accouchement envisagent de couvrir les vergetures avec des tatouages. Pour savoir si c’est une bonne idée, nous avons demandé à Josyane et Mélanie ce qu’elles en pensaient. Selon elles, c’est une question délicate qui doit être étudiée sérieusement par un tatoueur compétent qui sait comment travailler avec des cicatrices. Si c’est mal fait, l’encre des tatouages peut baver dans les vergetures et les mettre en évidence alors que c’est l’effet contraire qui est recherché.

D’abord, tatouer un tablier de grossesse ne donnera pas un bel effet selon elles. Il vaut mieux avoir recours à un redrapage d’abord, et réfléchir à l’option du tatouage ensuite. Elles pensent aussi que les petits tatouages mettent l’accent sur les vergetures et qu’un gros tatouage fonctionnerait mieux. Dans le doute, Josyane propose un joli tatouage sur les hanches, ou la taille, qui attirera l’attention ailleurs.

Il faut aussi savoir que les tatouages ne peuvent être faits que sur des vergetures blanches, qui ont arrêté d’évoluer. Les cicatrices rouges ou roses continuent de bouger et les tatoueurs préfèrent attendre avant d’y toucher. Selon elles, il faut donc attendre un an, parfois plus, avant de penser à couvrir ses vergetures pour favoriser la guérison du tatouage et pour que les résultats soient beaux. Pour les aider à s’estomper et améliorer la circulation sanguine, elles suggèrent les massages et l’huile Bio Oil qu’elles ont testée et qu’elles aiment bien.

Une fois que ce sera fait, une rencontre avec son tatoueur est de mise pour évaluer les options et trouver une solution qui donnera un beau résultat. Dans leur studio, c’est Geneviève qui travaille le plus souvent avec les cicatrices et qui pourra vous conseiller.

Merci à Josyane Demers et Mélanie Gravediggur de Laval Tattoo Art pour leurs précieux conseils. Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook ou au 450-973-8287.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Couper les ongles de bébé - Vidéo

24315 vues / 1 commentaire

Activités de la semaine

Activité et sorties familiales du mois de mai 2021

Non