Grossesse/Maternité

Conserver des souvenirs de sa grossesse

Félicitations, vous êtes enceinte! Quand on vit des émotions aussi intenses et des changements aussi importants, il faut prendre des notes et des photos… mais où devrait-on les mettre?

Le classique livre de grossesse

Parce qu’on ne sait pas toujours où finiront nos copies de sauvegarde et que personne ne veut perdre ces moments précieux dont on oublie les détails avec le temps, il est bon de garder des souvenirs tangibles de notre grossesse. Vous pouvez donc acheter un album de grossesse dans la plupart des librairies. 

Rédigez vos propres questions

Vous pouvez aussi faire vous-même un Journal de grossesse tout simple en rédigeant le texte à la main ou à l’ordinateur. Vous pouvez écrire au sujet de la prise de décision, de votre réaction, du test de grossesse, de l’annonce au papa… Une utilisatrice de notre forum, Atoumina, a rédigé une belle liste d’idées à explorer dans votre livre de grossesse personnalisé.

Journal de grossesse Mamanpourlavie.com

Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais nous avons nous aussi une solution pour vous! C’est un suivi de grossesse ultra-facile à utiliser qui ne vous prendra que quelques minutes chaque fois, pour vous encourager à y écrire souvent. En plus, vous pourrez y suivre l’évolution de bébé et voir au même endroit les réponses à votre question sur notre forum. Il suffit de créer un compte Mamanpourlavie.com et tant que votre compte demeure actif, vos données restent accessibles.

Tenir un blogue de grossesse

Bien des futures mamans tiennent un blogue où elles vont se vider le cœur, raconter ce qui s’est passé au rendez-vous médical et parler de leurs espoirs et de leurs craintes. Sur WordPress, Blogger ou Wix, vous pouvez facilement ouvrir un compte et vous écrire comme à un confident tout ce que vous vivrez afin de ne jamais rien oublier.

Montage photo de grossesse

Pour garder un souvenir plus esthétique et artistique, d’autres futures mamans se prennent en photo tous les jours ou toutes les semaines pendant leur grossesse. Il suffit de prendre une photo en se plaçant au même endroit, à la même distance de la caméra et de profil chaque fois pour obtenir un montage vraiment magnifique et émouvant. Pour des montages photo, vous pouvez voir l’exemple de Ludovic Bertron et celui de Annie Marie. Pour une idée de montage vidéo, voyez celui de zootiful. Vous pouvez aussi faire des photos évolutives humoristiques comme sur notre photo!

Scrapbooking de grossesse

Si vous voulez avoir une référence visuelle tout en racontant en détail et en rédigeant des textes plus poétiques, peut-être que vous devriez envisager le scrapbooking. Vous pouvez faire imprimer vos photos en pharmacie ou dans les centres de photo et ensuite les coller dans un cahier joliment relié où vous écrirez des idées. Vous pouvez aussi utiliser des services professionnels qui donnent des résultats impressionnants, comme InPress ou AlbumPro et disposer les photos comme vous le voulez.

Journal de grossesse du 2e enfant

On tient volontiers un journal à la première grossesse, mais on le fait moins pendant la deuxième et la troisième. C’est que la première grossesse est tellement pleine de surprises! Pensez tout de même à écrire vos états d’âme, les résultats de vos tests et les réactions du grand frère ou de la grande sœur, tout en les impliquant dans la création. Chaque enfant voudra lire sa propre histoire et, ensemble, ils pourront mettre bout à bout l’histoire de votre maternité.

Journal de grossesse - adressez-vous à l’enfant!

Pour ce qui est de la forme du texte, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre enfant. De toute façon, c’est lui, quand il sera adulte, qui sera le plus grand fan de vos aventures. Ajoutez le plus de détails possible, même les plus ridicules et ceux qui vous semblent fleur bleue. De cette façon, il pourra vraiment percevoir ce que vous avez ressenti juste avant de le voir pour la première fois. Pensez aussi à laisser un espace au papa s’il a envie de parler de ce qu’il ressent au quotidien. Les enfants aiment beaucoup entendre parler de grossesse et d’accouchement. Plus vous ajouterez de détails, mieux ce sera.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La barbe à Papa en peinture 3D

5291 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021