Santé

Couper le cordon ombilical plus tard

Deux minutes de plus avant de couper le cordon ombilical pourrait garder les nouveau-nés en meilleure santé au cours des premiers mois de leur vie.

Une étude publiée mercredi dans le Journal of the American Medical Association laisse entendre qu'attendre deux minutes de plus avant de couper le cordon ombilical pourrait garder les nouveau-nés en meilleure santé au cours des premiers mois de leur vie. Sectionner le cordon ombilical deux minutes plus tard permettrait à une plus grande quantité de sang de passer du placenta à l'enfant, augmentant ainsi son niveau de fer et réduisant ainsi les risques d'anémie dans ses premières semaines de vie.

Mais cette pratique n'est pas largement répandue dans les pays développés, où on enseigne aux médecins que ce sang supplémentaire augmente les risques de développer la jaunisse ou la polyglobulie - l'opposée de l'anémie, où le trop grand nombre de cellules rouges peut causer des problèmes de circulation du sang. Dans plusieurs salles d'accouchement, on coupe très rapidement le cordon ombilical. « C'est très immédiat », explique l'auteur principal de cette étude, Eileen Hutton, vice-doyenne du département de sage-femme de l'Université McMaster, à Hamilton.

Un éditorial qui accompagne l'article estime qu'il vaut la peine d'y jeter un œil, mais que la pratique actuelle ne s'en trouvera probablement pas modifiée.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires