Grossesse/Maternité

Attention au thon blanc en conserve

Les femmes enceintes ou qui allaitent, de même que les enfants de moins de 12 ans devraient limiter leur consommation de thon blanc en conserve.

Santé Canada élargit à certains groupes particuliers ses conseils en ce qui concerne la consommation de thon blanc en conserve. Bien que les normes de Santé Canada relatives à la présence de mercure dans le poisson soient parmi les plus rigoureuses au monde, certains produits peuvent excéder ces normes et c'est pourquoi le Ministère émet des conseils particuliers à l'égard de certains groupes.

Les données dont disposent Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indiquent que les concentrations de mercure dans la plupart des marques de thon en conserve sont bien en-deçà du seuil établi par Santé Canada. Les concentrations de mercure dans le thon blanc en conserve sont plus élevées que celle décelées dans d'autres types de thon en conserve, mais demeurent néanmoins en deçà du seuil. Les normes de Santé Canada relatives au mercure dans le poisson et ses conseils en matière de consommation se fondent sur l'exposition alimentaire globale ; une consommation occasionnelle dépassant la quantité recommandée ne représente pas un risque pour le consommateur moyen.

À titre préventif, Santé Canada formule les conseils suivants :

  • La femme enceinte ou qui prévoit le devenir et la femme qui allaite peuvent consommer jusqu'à quatre portions de thon blanc en conserve par semaine. Une portion du Guide alimentaire équivaut à 75 g, 2 ½ onces, 125 ml ou ½ tasse.
  • L'enfant de un à quatre ans peut consommer une portion ou moins de thon blanc par semaine.
  • L'enfant de cinq à onze ans peut consommer jusqu'à deux portions de thon blanc par semaine.

Il faut distinguer entre le thon blanc en conserve et le thon pâle en conserve. Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon, comme le listao, le thon à nageoires jaunes ou le thon mignon, dont les concentrations en mercure sont plutôt faibles. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve. Compte tenu de la faible concentration de mercure dans le thon pâle en conserve, Santé Canada ne juge pas nécessaire d'inclure ce produit à ces conseils sur la consommation.

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux portions de 75 grammes (½ tasse) de poisson par semaine. Il recommande de privilégier l'omble, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Le site de Santé Canada sur le mercure.

Source

Santé Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021