Grossesse/Maternité

Attention au thon blanc en conserve

Les femmes enceintes ou qui allaitent, de même que les enfants de moins de 12 ans devraient limiter leur consommation de thon blanc en conserve.

Santé Canada élargit à certains groupes particuliers ses conseils en ce qui concerne la consommation de thon blanc en conserve. Bien que les normes de Santé Canada relatives à la présence de mercure dans le poisson soient parmi les plus rigoureuses au monde, certains produits peuvent excéder ces normes et c'est pourquoi le Ministère émet des conseils particuliers à l'égard de certains groupes.

Les données dont disposent Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indiquent que les concentrations de mercure dans la plupart des marques de thon en conserve sont bien en-deçà du seuil établi par Santé Canada. Les concentrations de mercure dans le thon blanc en conserve sont plus élevées que celle décelées dans d'autres types de thon en conserve, mais demeurent néanmoins en deçà du seuil. Les normes de Santé Canada relatives au mercure dans le poisson et ses conseils en matière de consommation se fondent sur l'exposition alimentaire globale ; une consommation occasionnelle dépassant la quantité recommandée ne représente pas un risque pour le consommateur moyen.

À titre préventif, Santé Canada formule les conseils suivants :

  • La femme enceinte ou qui prévoit le devenir et la femme qui allaite peuvent consommer jusqu'à quatre portions de thon blanc en conserve par semaine. Une portion du Guide alimentaire équivaut à 75 g, 2 ½ onces, 125 ml ou ½ tasse.
  • L'enfant de un à quatre ans peut consommer une portion ou moins de thon blanc par semaine.
  • L'enfant de cinq à onze ans peut consommer jusqu'à deux portions de thon blanc par semaine.

Il faut distinguer entre le thon blanc en conserve et le thon pâle en conserve. Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon, comme le listao, le thon à nageoires jaunes ou le thon mignon, dont les concentrations en mercure sont plutôt faibles. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve. Compte tenu de la faible concentration de mercure dans le thon pâle en conserve, Santé Canada ne juge pas nécessaire d'inclure ce produit à ces conseils sur la consommation.

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux portions de 75 grammes (½ tasse) de poisson par semaine. Il recommande de privilégier l'omble, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Le site de Santé Canada sur le mercure.

Source

Santé Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes