Alimentation

Choisissez le bon poisson pour votre enfant

Le poisson regorge d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle important au niveau du cerveau et de la vue. Toutefois, certains poissons contiennent trop de contaminants pour des enfants en pleine croissance.

Il faut donc bien choisir les types de poisson qu’on leur propose.

Le poisson fournit aux enfants une foule d’éléments nutritifs précieux, comme des protéines de haute qualité, du fer, de la vitamine D et des acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 retrouvés dans le poisson (DHA) sont les matériaux de base du cerveau. Comme le cerveau de l’enfant atteint sa taille adulte à 5 ou 6 ans, le poisson constitue un aliment important de son alimentation.

Mais les poissons contiennent aussi des contaminants, comme du mercure, en quantité variable. Pour réduire au minimum les risques liés au mercure tout en bénéficiant des vertus du poisson, choisissez avec précaution les poissons et les fruits de mer que vous servirez à vos enfants.

Servez-leur du poisson sans souci

Ne leur offrez pas de requin, d’espadon, de maquereau, de tile, d’achigan, de brochet, de touladi (truite grise), de maskinongé, de doré de mer et de thon frais ou surgelé, car ces poissons prédateurs contiennent une concentration plus élevée de mercure.

Proposez des poissons et des fruits de mer à faible teneur en mercure, comme le saumon, la truite, les crevettes et la goberge.

Choisissez le thon pâle en conserve plutôt que le thon blanc. Limitez la consommation de thon blanc en conserve à 75 g par semaine pour un enfant de 1 à 4 ans et de 150 g par semaine pour un enfant de 5 à 11 ans.

Vérifiez la quantité et les variétés de poissons de pêche sportive que votre enfant peut consommer sans risque, à l’aide du Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce, conçu par le gouvernement du Québec, ou auprès des autorités compétentes de votre province.

Évitez de consommer la peau et le gras qui recouvrent l’abdomen des poissons, puisque c’est à cet endroit que se concentre une partie des contaminants.

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux repas de poisson chaque semaine. En suivant ces conseils, vos enfants tireront profit de tous les bienfaits du poisson de façon sécuritaire.

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$