Grossesse/Maternité

Grossesse - le 2e mois

Maintenant votre corps se prépare à construire le confort et la décoration intérieure du petit chez soi de bébé.

Vu de l’extérieur tout semble encore très calme, mais les changements à l’intérieur de vous se réalisent à une vitesse folle. La fin du deuxième mois est propice aux changements physiques. Votre corps se modifie lentement et certaines d’entre vous pourront ressentir de légers malaises. Chaque grossesse est unique tout comme l’enfant que vous mettrez au monde, donc ne soyez pas surprise si la vôtre comporte peu d’effets secondaires ou est plus facile ou plus difficile que celle de votre copine ou votre belle-sœur.

Vous pourriez ressentir des nausées accompagnées de vomissements, de la lourdeur dans vos jambes, des excès de fatigue et une envie irrésistible de dormir. D'autres auront un regain d’énergie et seront prêtes à accomplir plus de travail qu’à l’ordinaire. Ne vous en faites pas pour ces malaises, généralement, ils sont de courtes de durée et s’estompent lentement vers la fin du troisième mois.

Votre utérus qui a pris de l’expansion vers la 6e semaine a dorénavant la taille d’une orange. Plus il grossira, plus il poussera sur votre vessie entraînant ainsi de fréquents besoins d’uriner et spécialement la nuit à cause de votre position horizontale. De plus, vous pouvez ressentir un tiraillement dans le bas-ventre déclenché par l’utérus qui grossit et se place pour mieux accueillir bébé.

Votre taille sera le premier élément physique qui disparaîtra. Elle s’épaissira avant de commencer à pointer et de prendre la forme d’un ventre rond. Vous le remarquerez dans vos vêtements qui deviendront de plus en plus serrés à la taille. Vos seins prendront de l’ampleur et deviendront de plus en plus fermes.

Si vous ressentez une soudaine fatigue, prenez le temps de vous reposer durant la journée. Ces transformations demandent beaucoup d’énergie à votre corps qui travaille maintenant pour deux. Les changements et la surproduction hormonale peuvent aussi vous amener à devenir hypersensible, à avoir des émotions contradictoires tout en étant à fleur de peau. Vivez-les pleinement et laissez sortir le trop-plein, cela est très sain et vous vous sentirez tellement mieux après! En plus de vivre des changements physiologiques importants, vous vous préparerez psychologiquement à ce qui vous arrive et à la grandeur de l’aventure dans laquelle vous êtes impliquée. Parlez-en avec le futur papa qui se fera sûrement un plaisir d’être à votre écoute et d’essayer de comprendre ce que vous vivez.

In-utero

Le cœur de votre bébé commence à battre et se développe davantage de jour en jour en construisant lentement ses quatre cavités. Sa tête et ses jambes commencent à se définir et à se déployer tout en se détachant doucement du reste de son corps. Sa tête et sa colonne vertébrale se perçoivent de mieux en mieux et les membres se découpent davantage. Bébé prend une allure humaine. Ses paupières et ses oreilles apparaissent ainsi que le début de ses mains et de ses pieds.

Les traits de son visage se dessinent lentement quoiqu’il est disproportionné par rapport au reste de sa tête. Sa bouche est grande et le reste du visage demeure encore très aplati d’où ses yeux, très gros, qui paraissent éloignés l’un de l’autre. Ne vous en faites pas, car cela ne dure qu’un temps, car très vite, vers la fin de la 7e semaine, les yeux se rapprocheront et les paupières émergeront pour venir les protéger. C’est aussi à la fin de ce mois que bébé commence à se tortiller et à faire ses premiers mouvements. Visibles à l’échographie, ces derniers sont encore imperceptibles pour vous. L’embryon fait de petits sauts semblables à ceux d'un têtard et son cœur bat déjà au rythme de 180 pulsions par minute.

À la fin de ce mois, l’embryon peut déjà compter sur la plupart de ses organes. Bien implanté à l’intérieur du placenta, le cordon ombilical est déjà formé pour commencer son travail nourricier.

À la fin du 2e mois...

  • Bébé mesure environ 3 cm
  • Bébé pèse environ 1 g
Image de Sonia Cosentino

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les défilés de Noël 2022