Grossesse/Maternité

Entendre le coeur de bébé

Jamais un son n’aura paru aussi doux à vos oreilles! La première fois qu’on entend le cœur de bébé, c’est aussi la première fois que notre grossesse devient tangible!

La première fois

On attend la première fois avec impatience! Plusieurs espèrent entendre le cœur de bébé au premier rendez-vous, ce qui peut arriver, mais pas toujours. Généralement, on doit attendre entre la 10 et 12e semaine avant d’entendre battre le cœur de bébé, et il peut même arriver que ce soit plus tard, comme dans le cas d’une femme présentant un placenta praevia.

Peu importe le temps que vous devrez attendre avant de vivre ce moment magique, rien ne diminuera l’excitation et les émotions qui vous envahiront en vivant cette expérience unique. C’est encore plus incroyable quand notre partenaire est présent, puisque lui aussi peut enfin réaliser que c’est bien vrai, que dans quelques mois, il sera enfin un papa, et vous pouvez partager ces moments de bonheur ensemble!

Comment entendre les battements du cœur

Il existe deux façons d’écouter les battements du cœur de bébé : les moniteurs fœtaux externes et internes. Le type de moniteur utilisé dépendra généralement de la raison pour laquelle le médecin veut entendre son cœur. Durant le suivi régulier de grossesse, le médecin utilisera uniquement le moniteur externe, qui est un petit appareil à ultrasons qui mesure les ondes sonores à l’aide d’un gel qui est appliqué sur le ventre. Il est également utilisé durant un accouchement qui se déroule normalement. Dans le cas où l’accouchement est problématique et que le cœur doit être surveillé plus étroitement, le moniteur fœtal interne est utilisé : une petite électrode placée sur la couronne de la tête de bébé.

Il existe plusieurs moniteurs fœtaux destinés à l’usage des parents dans le confort de leur foyer. Il n’y a aucune contre-indication et selon la marque choisie, certains peuvent être efficaces pour entendre le cœur de votre bébé à la maison. C’est à vous de décider si ce genre de produit vous apportera du bien ou s’il pourrait devenir une source de stress.

Développement du cœur de bébé

Le cœur d’un fœtus n’est pas comme le cœur d’un bébé naissant ou d’un adulte. Son fonctionnement et sa structure sont en plein développement. Comme le bébé ne respire pas à l’intérieur de l’utérus, la source d’approvisionnement en oxygène et la route empruntée par le sang pour irriguer son corps sont différentes. Dans votre ventre, c’est plutôt le placenta et le cordon ombilical qui procurent de l’oxygène à bébé par le sang. Comme le sang n’a pas besoin de passer par ses poumons, il est dévié par une artère connue sous le nom de canal artériel. Le sang pompé à travers le cœur livre l’oxygène à bébé, puis retourne à son corps avant de retourner à votre cordon ombilical et placenta pour le réoxygéner. À la naissance, lorsque bébé prend sa première respiration, ce processus évolue tout naturellement pour former son cœur définitif.

Étapes du développement du cœur de bébé

6 semaines : le bébé a un cœur primitif situé à l’extérieur de son corps. Vers le 25e jour de gestation (après la conception), son cœur commence à battre.

10 semaines : vous pourrez dans la plupart des cas entendre le cœur du bébé à l’aide d’un moniteur fœtal. Le cœur de bébé commence à prendre la forme d’une structure à quatre cavités et il est maintenant situé dans sa poitrine.

Entre la 13e et la 16e semaine : le cœur de bébé bas désormais vigoureusement, entre 110 à 160 battements par minute, un rythme cardiaque qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme son niveau d’activité.

6 mois de grossesse : Les sons ou pressions qui viennent de l’extérieur peuvent augmenter le rythme cardiaque de bébé, ce qui indique qu’il est conscient des sons et y réagit. Son cœur continue de se développer pour devenir mature à la naissance.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau