Grossesse/Maternité

Quand bébé ne bouge plus

C’est toujours stressant pour une maman en devenir, quand elle remarque que son bébé n’a pas donné de coups de pieds depuis un certain temps… Quand est-ce qu’on doit s’inquiéter lorsque bébé bouge moins?

Les mouvements des bébés sont très importants pour les mères puisqu’ils les habituent à la présence de leur enfant et qu’elles l’imaginent plus facilement en ressentant ces mouvements. Parfois, les mouvements arrêtent. Ils peuvent reprendre aussitôt, mais parfois les mères ne se souviennent plus du dernier mouvement et paniquent. Voici ce que vous devriez remarquer, quelques trucs à essayer à la maison et les choses qui devraient vous encourager à appeler votre médecin ou votre sage-femme.

Quand bébé commence à bouger

Votre bébé commence à sursauter dès la septième ou la huitième semaine de grossesse, mais il est si petit que vous ne pouvez pas encore remarquer sa présence. C’est entre la 18e et la 20e semaine que vous commencerez à comprendre d’où le remue-ménage provient. Pendant la première grossesse, les femmes peuvent mettre plus de temps à réaliser ce qui se passe. Elles peuvent confondre les borborygmes de la digestion et les mouvements du bébé. Celles qui ont déjà des enfants reconnaissent assez vite les premiers soubresauts de leur enfant.

Si vous ne l’avez pas encore senti, c’est probablement que vous n’avez pas encore remarqué ses habitudes. À la 24e semaine, vous aurez probablement appris à connaître ses sursauts et ses hoquets.

Quelques trucs pour le faire bouger

Si vous aviez l’habitude de le sentir, mais que vous constatez que vous ne l’avez pas senti depuis un moment, vous pouvez essayer quelques trucs pour réveiller votre bébé un peu. Manger un bon repas ou quelque chose de sucré fonctionne parfois. Boire quelque chose de très froid peut fonctionner aussi, parce que votre bébé pourrait ressentir le changement de température et tenter de s’en éloigner.

Le mouvement et le bruit peuvent aussi le faire bouger. Écoutez de la musique très rythmée ou claquez une porte. Les bruits soudains font parfois sursauter les bébés. Vous pouvez aussi bouger un peu, faire une marche par exemple, ou au contraire demeurer silencieuse et immobile, c’est parfois suffisant pour réveiller un bébé qui se demande pourquoi il n’est plus « bercé » par vos doux mouvements.

Compter les coups de pieds

À partir de la 28e semaine, vous pouvez compter les coups de pieds de votre bébé pour vous rassurer quand il ne bouge pas et comprendre son rythme. Cette mesure est aussi appelée le bien-être fœtal.

Trouvez une position confortable, couchée ou assise, les mains sur votre ventre. Être couchée sur le côté gauche favorise la circulation et pourrait activer votre bébé davantage. Une fois bien installée, comptez les mouvements de votre bébé jusqu’à 10. Tous les mouvements comptent : les déplacements, les sursauts, les roulements, les coups de pieds, etc. Idéalement, vous devriez ressentir au moins dix de ces mouvements en moins de deux heures. Avec un peu de chance, votre bébé aura une période active et vous les compterez bien plus vite que cela.

Même si vous n’êtes pas inquiète, vous pouvez mesurer ses mouvements et tenir un journal de vos décomptes. Vous verrez ainsi les habitudes de votre bébé et vous aurez des repères personnalisés pour savoir ce qui est normal et ce qui l’est moins.

Quand est-ce que je devrais appeler mon médecin?

En tenant un journal, vous pourrez remarquer si le temps qui passe entre chaque coup s’allonge, progressivement ou abruptement, ce qui pourrait vous donner un indice sur l’activité de bébé. Tout changement significatif enregistré dans votre journal mérite que vous en parliez à votre médecin. Aussi, si vous n’arrivez pas à ressentir un minimum de 6 coups en deux heures, attendez un peu et recommencez. Si vous ne ressentez toujours pas les mouvements à la deuxième tentative, communiquez avec votre responsable du suivi de grossesse.

Finalement, si vous essayez tous les trucs mentionnés plus haut, que vous buvez des jus froids, que vous faites du bruit et que votre bébé ne répond toujours pas en bougeant, il vaut mieux appeler Info-Santé (811) ou communiquer avec un médecin.

Pourquoi est-ce qu’un bébé arrête de bouger?

Plusieurs raisons peuvent pousser un bébé à bouger moins. Parmi les raisons, plusieurs ne sont pas inquiétantes. Par exemple, il peut bouger pendant votre sommeil et sans que vous le remarquiez. Il peut aussi bouger plus fort, mais moins souvent parce qu’il a grandi et qu’il manque d’espace.

Toutefois, d’autres raisons plus sérieuses justifient que vous appeliez votre médecin, plusieurs fois s’il le faut, quand vous remarquez une diminution importante dans ses mouvements. Puisque bébé pourrait ne plus recevoir assez d’oxygène ou de nutriments par le placenta, ou parce qu’il n’a pas une quantité suffisante de liquide amniotique, il est recommandé de consulter en cas d’inquiétude.

Dans tous les cas, votre médecin écoutera d’abord son cœur pour vérifier que tout va bien. Il est aussi possible qu’il vous offre d’autres tests pour voir si votre bébé grandit bien et s’il est entouré d’une quantité suffisante de liquide amniotique.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle