Il arrive bien souvent que la réalité dépasse la fiction et, si la superfécondation est un phénomène très rare chez les humains (une dizaine de cas prouvés à travers le monde), il n’est pas impossible. L'Agence France-Presse rapportait en mars 2016 un cas scientifiquement prouvé au Vietnam, après que les parents aient demandé un test ADN. C’est donc tout à fait possible et voici pourquoi.
Superfécondation
Qu’est-ce que la superfécondation? On parle de superfécondation lorsque deux ovules (ou plus) sont fécondés par des spermatozoïdes provenant de mâles différents. Grâce aux développements technologiques, la précision et l’accessibilité des tests génétiques se sont considérablement accrues. Aussi, dans les dernières années, quelques cas ont été rapportés. Mais, dès 1774, le problème de la superfécondation avait été soulevé par le naturaliste français Buffon, qui s’en servait pour expliquer la naissance, en Louisiane, de jumeaux : l’un était blanc, l’autre était noir.
Les faux jumeaux
En théorie, une femme ovule une seule fois par mois, au cours de son cycle menstruel, mais, en pratique, ce cycle est souvent irrégulier. Deux ovulations peuvent donc avoir lieu, plutôt qu’une. Lorsque les deux ovules sont fécondés (la plupart du temps par les spermatozoïdes d’un même homme), on parlera alors d’une grossesse dizygote. En fait, au moins les deux tiers des grossesses gémellaires (de jumeaux) sont dizygotes. On dit alors que les jumeaux, de patrimoines génétiques différents, sont de « faux » jumeaux, ou jumeaux fraternels.
Cette situation survient le plus souvent dans le même cycle menstruel. Les jumeaux sont alors conçus en même temps. Mais, pour différentes raisons, il arrive que les deux ovules soient fécondés à des moments différents. En effet, des jumeaux fraternels peuvent aussi avoir un âge gestationnel différent, tout en étant du même père parce qu’ils auront été conçus lors de deux relations sexuelles distinctes. Les jumeaux naissent malgré tout en même temps.
Deux pères
Bref, si deux jumeaux fraternels peuvent avoir un âge gestationnel différent, c’est qu’ils sont le résultat de deux fécondations et, dans cet ordre d’idée, ils peuvent être de pères différents, comme ça pourrait être le cas dans Unité 9. En prenant en compte que les spermatozoïdes vivent jusqu’à huit jours, pour que le phénomène soit possible, la mère devrait avoir eu des relations sexuelles avec deux hommes différents, préférablement dans un laps de temps assez rapproché. Ce type de cas est appelé superfécondation hétéropaternelle.
On estime ce phénomène rare, puisque très peu de cas ont été rapportés jusqu’à maintenant. Bien entendu, après la naissance d’un enfant, on ne procède pas systématiquement à un test de paternité.

Un cas mythique
Rare, d’accord; mais il existe tout de même un cas de superfécondation hétéropaternelle légendaire : celui d’Héraclès, ou Hercule, selon la mythologie romaine.
Le mythe veut que Alcmène, la femme d’Amphitryon, quelques jours avant que son époux ne rentre de la guerre, ait été séduite (et fécondée) par Zeus. Il ne faut pas jeter la pierre à l’épouse infidèle : en réalité, elle avait été bernée par Zeus, coureur de jupons notoire, qui avait pris les traits de son mari. Lorsque Amphitryon rentra finalement à la maison, il fit bien sûr l’amour à sa femme, la mettant enceinte une deuxième fois. De cette double union naquirent deux garçons : Iphiclès, fils d’Amphitryon, et Héraclès, le célèbre héros mythique, fils de Zeus.