Grossesse/Maternité

La fréquence cardiaque pendant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes se questionnent sur les fréquences cardiaques à respecter lors d’un entraînement physique. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Si vous êtes habituée de mesurer votre effort à l’aide de vos pulsations cardiaques, vous noterez probablement certains changements pendant votre grossesse. La fréquence cardiaque peut être influencée par de nombreux facteurs, dont l’hydratation, le niveau de fatigue, la température extérieure, l’heure de la journée, l’ingestion de stimulants comme la caféine et, pendant la grossesse, l’augmentation du volume sanguin.

La fréquence cardiaque cible pendant la grossesse

Le tableau ci-dessous donne le pourcentage de l’intensité souhaitée de l’activité physique par rapport à la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale (FCM) est le nombre de battements par minute que vous pouvez atteindre lors d’un exercice à intensité très élevée, par exemple lors d’un effort intense d’une à deux minutes. Un test de FCM est fort exigeant et ne doit jamais être fait pendant la grossesse. Vous pouvez l’estimer en utilisant la formule suivante* : FCM=208-(0,7xâge).

Ce tableau présente des données pour les femmes qui n’ont aucun problème de santé majeur. L’efficacité du système cardiorespiratoire varie d’une personne à l’autre, et la fréquence cardiaque réelle peut donc varier pour une même intensité.

Elise Hofer

Mère de deux enfants, Elise Hofer est une sportive accomplie en ski alpin, en vélo et en course à pied. Titulaire d’un baccalauréat en gestion, elle fait la promotion d’un mode de vie actif, en s’impliquant, entre autres, avec des athlètes de haut niveau dans l’organisation de randonnées corporatives et auprès de diverses fondations. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Mélanie Olivier

Nutritionniste-diététiste du sport, Mélanie Olivier est une ex-skieuse d’élite. Son travail auprès de nombreux athlètes l’a amenée à accompagner la délégation canadienne lors des Jeux olympiques de 2006, de 2008 et de 2010. En plus de diriger sa propre équipe d’experts en nutrition, Mélanie est une conférencière et formatrice aguerrie et ainsi qu’une collaboratrice appréciée des médias. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires