Si vous êtes habituée de mesurer votre effort à l’aide de vos pulsations cardiaques, vous noterez probablement certains changements pendant votre grossesse. La fréquence cardiaque peut être influencée par de nombreux facteurs, dont l’hydratation, le niveau de fatigue, la température extérieure, l’heure de la journée, l’ingestion de stimulants comme la caféine et, pendant la grossesse, l’augmentation du volume sanguin.
La fréquence cardiaque cible pendant la grossesse
Le tableau ci-dessous donne le pourcentage de l’intensité souhaitée de l’activité physique par rapport à la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale (FCM) est le nombre de battements par minute que vous pouvez atteindre lors d’un exercice à intensité très élevée, par exemple lors d’un effort intense d’une à deux minutes. Un test de FCM est fort exigeant et ne doit jamais être fait pendant la grossesse. Vous pouvez l’estimer en utilisant la formule suivante* : FCM=208-(0,7xâge).
Ce tableau présente des données pour les femmes qui n’ont aucun problème de santé majeur. L’efficacité du système cardiorespiratoire varie d’une personne à l’autre, et la fréquence cardiaque réelle peut donc varier pour une même intensité.
