Grossesse/Maternité

Se mettre en forme avec bébé

L’arrivée d’un nouveau-né représente l’occasion idéale pour se remettre en forme. Profitez de la joie de vivre contagieuse de ce nouvel être pour alimenter votre motivation intérieure!

Plusieurs mamans ont de la difficulté à perdre le surplus de poids qu’elles ont accumulé pendant la grossesse. Plusieurs papas prennent également quelques livres en trop lors de la naissance de leur enfant, car en voulant être plus présents avec leur bébé, ils diminuent leurs activités sportives régulières. De plus, le métabolisme du corps humain étant plus lent en vieillissant, ce surplus de poids devient de plus en plus difficile à perdre, sans compter tous les effets négatifs sur le corps humain d’un surplus de poids (usure prématurée des articulations, dégénérescence, fatigue, etc.)

Motivation

Alors que la majorité des gens évoquent qu’ils manquent de temps pour eux avec la nouvelle responsabilité que comporte un enfant, je considère que l’arrivée d’un nouveau-né représente l’occasion idéale pour se remettre en forme. En effet, la joie de vivre de ce nouvel être est contagieuse et ce débordement d’énergie devrait représenter pour vous une source de motivation intérieure.

Plusieurs cours sont offerts pour les mamans qui bénéficient d’un congé parental allant de la piscine avec bébé au cours de cardio-poussette en plein air. Quoi de mieux pour vous et votre enfant qu’aller marcher trente minutes et plus chaque jour en plein air! Vous permettez ainsi à votre enfant d’emmagasiner suffisamment de vitamine D nécessaire à son développement osseux sans être dans l’obligation de lui en fournir en supplément. Vous oxygénez vos poumons, vous dépensez des calories, vous faites travailler le muscle le plus important de votre corps, soit votre cœur, et vous faites aérer vos préoccupations. Le simple fait de marcher ne nécessite aucun investissement, est accessible à tous et demeure un exercice de choix pour perdre du poids tout en étant sécuritaire. 

Quelques idées

À la maison, vous pouvez également inclure un vaste éventail d’exercices pour vous aider à garder la forme. Tout d’abord, lorsque vous écoutez la télévision, profitez des pauses publicitaires pour faire des squats ou des fentes avant avec votre bébé dans vos bras au lieu de rester assise à ne rien faire. Cela augmentera les dépenses énergétiques de votre corps tout en gagnant du temps. Vous ferez ainsi travailler et raffermir les muscles de vos fesses et de vos jambes tout en regardant la télévision.

Lorsque vous êtes au sol, couchez-vous sur le dos et pliez vos genoux. Vous pourrez ainsi placer votre nouveau-né le dos appuyé contre vos cuisses et faire des redressements assis pour tonifier vos abdominaux. Vous pouvez également faire travailler vos abdominaux inférieurs en plaçant vos hanches et vos genoux à 90 degrés dans la même position couchée sur le dos. Vous n’avez qu’à placer votre bébé sur vos jambes en position sur le ventre. Vous descendez ensuite vos jambes vers le sol en les allongeant et remontez doucement pour faire travailler vos abdominaux. Vous répétez selon votre tolérance. Cet exercice offre l’avantage à votre bébé de travailler sa position sur le ventre pendant que vous travaillez vos abdominaux. Vous prévenez ainsi qu’il soit continuellement couché sur le dos et diminuez les risques qu’il développe une plagiocéphalie (tête plate). Quoi de mieux que de faire travailler le bébé en même temps que soi? Cet exercice favorise en même temps le travail de proprioception de votre bébé et son orientation spatiale.

Pour faire travailler vos muscles pectoraux, vous n’avez qu’à vous coucher sur le dos puis à soulever doucement votre bébé vers le plafond pour lui faire faire l’avion. Vous montez et descendez selon votre tolérance. Cet exercice offre les mêmes avantages à votre bébé que le précédent.

Vous pouvez également vous servir des ballons suisses et vous asseoir en sautillant. Cet exercice développera également la proprioception de votre enfant et c’est un exercice de choix pour faire cesser les pleurs d’un bébé agité ou mécontent. Il y a tellement d’exercices que vous pouvez faire avec votre enfant. Vous n’avez qu’à vous servir de votre imagination. 

Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe
www.sebastienplante.com

Sébastien Plante

Sébastien Plante est physiothérapeute et ostéopathe. Il a créé différents outils innovateurs pour permettre aux gens d’avoir des outils concrets pour agir sur leur santé et se réapproprier ainsi leur santé. Il est l’auteur de « Vaincre la douleur et la maladie » et de « La Vérité en face ». Vous pouvez le suivre sur son blogue.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires