Grossesse/Maternité

Premiers exercices à faire en postpartum

Par-dessus le marché, le désir de vous réapproprier votre corps d’avant la grossesse commence à se pointer. Que faire? Avant d’enfiler vos espadrilles et de commencer un entraînement rigoureux, respectez-vous et soyez attentive à votre rééducation pelvienne et abdominale. Brûler des étapes ne fera que vous fatiguer davantage, vous blesser et retarder le moment de votre remise en forme optimale. Douceur et respect sont les mots d’ordre lors des premières séances d’entraînement post-accouchement. Votre plancher pelvien et vos abdominaux ont subi tout un stress pendant la grossesse, le travail et la poussée (ou césarienne). Soyez indulgente avec eux, car autant le plancher pelvien que les abdominaux jouent des rôles essentiels qui ne peuvent pas être ignorés pour votre bien-être.

Plancher pelvien

Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin). On peut l’imaginer comme un bol qui soutient ces organes.

Pourquoi un plancher pelvien en santé est-il nécessaire?

  • Aide à prévenir l’incontinence. Si notre plancher pelvien n’est pas assez fort, on aura souvent des fuites urinaires lors de la pratique d’exercices avec impacts.
  • Renforce les muscles du « core » si co-­contracté avec le transverse. Notez que les muscles du plancher pelvien et le transverse stabilisent notre corps et créent cette ceinture abdominale qui protège notre dos.
  • Prévient les prolapsus des organes internes. On veut éviter à tout prix une descente d’organes à cause d’un plancher pelvien trop affaibli!

Abdominaux

Pendant et après la grossesse, l’hormone relaxine agira sur les tissus et cartilages en les assouplissant. La ligne blanche qui sépare les grands droits et qui est composée de tissus conjonctifs sera, elle aussi, affectée par le relâchement hormonal, ce qui pourrait engendrer une séparation des grands droits, appelée diastase des grands droits. Que vous ayez ou pas une diastase des grands droits, ces muscles seront très affaiblis après la grossesse. Vu que les grands droits seront plus faibles, ce seront les muscles lombaires qui tenteront de compenser le manque de force abdominale en reprenant la charge. Il y aura donc un risque de douleur dans le bas du dos et un risque plus élevé de séparer les grands droits davantage si on ne les rééduque pas correctement!

Pour limiter les risques reliés à la remise en forme postnatale trop vigoureuse, il faut miser sur des exercices de gainage (des contractions volontaires du plancher pelvien) et surtout éviter toute forme de saut.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

6852 vues / 0 commentaire