Grossesse/Maternité

Les obstétriciens se font rares à Montréal

Depuis octobre dernier, trouver un médecin pour un suivi de grossesse est devenu très compliqué à Montréal.

La plus importante hausse en pourcentage du nombre de naissance depuis 1909 n'a pas que de beaux côtés. Lorsqu'on la combine au manque criant d'obstétriciens dans les hôpitaux montréalais, trouver un médecin pour un suivi de grossesse devient vite très compliqué.

Au département d'obstétrique de l'hôpital Sainte-Justine, la réponse donnée aux futures mamans est sans détour : « Nous ne prenons plus de nouvelles patientes depuis octobre. Nous n'avons pas les ressources nécessaires », a dit hier une préposée.

À Saint-Luc, on est aussi débordé : « Il n'y a pas de place avant la fin mars. Il faudra cependant rappeler, parce que nous n'avons pas encore reçu la grille de rendez-vous. »

Même son de cloche à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où le département d'obstétrique affiche complet jusqu'au début d'avril.

L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal reconnaît que le problème s'applique à la plupart des neuf établissements qui offrent un service d'obstétrique dans la métropole. « Ce n'est cependant pas nécessairement le cas de tous les hôpitaux montréalais. Le personnel est souvent au courant des endroits où il y a de la place et peut envoyer la clientèle vers l'un ou l'autre de ces endroits. Il suffit de demander », indique la porte-parole, Lauréanne Collin. « Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais les hôpitaux de la Rive-Sud ont aussi des disponibilités. Ils acceptent la clientèle montréalaise. Ceux qui ont les moyens de se déplacer peuvent donc en profiter ». « Les gens peuvent aussi consulter un médecin omnipraticien. Il n'y a pas que les gynécologues-obstétriciens qui peuvent pratiquer des accouchements », ajoute la porte-parole.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021