Grossesse/Maternité

Les obstétriciens se font rares à Montréal

Depuis octobre dernier, trouver un médecin pour un suivi de grossesse est devenu très compliqué à Montréal.

La plus importante hausse en pourcentage du nombre de naissance depuis 1909 n'a pas que de beaux côtés. Lorsqu'on la combine au manque criant d'obstétriciens dans les hôpitaux montréalais, trouver un médecin pour un suivi de grossesse devient vite très compliqué.

Au département d'obstétrique de l'hôpital Sainte-Justine, la réponse donnée aux futures mamans est sans détour : « Nous ne prenons plus de nouvelles patientes depuis octobre. Nous n'avons pas les ressources nécessaires », a dit hier une préposée.

À Saint-Luc, on est aussi débordé : « Il n'y a pas de place avant la fin mars. Il faudra cependant rappeler, parce que nous n'avons pas encore reçu la grille de rendez-vous. »

Même son de cloche à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où le département d'obstétrique affiche complet jusqu'au début d'avril.

L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal reconnaît que le problème s'applique à la plupart des neuf établissements qui offrent un service d'obstétrique dans la métropole. « Ce n'est cependant pas nécessairement le cas de tous les hôpitaux montréalais. Le personnel est souvent au courant des endroits où il y a de la place et peut envoyer la clientèle vers l'un ou l'autre de ces endroits. Il suffit de demander », indique la porte-parole, Lauréanne Collin. « Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais les hôpitaux de la Rive-Sud ont aussi des disponibilités. Ils acceptent la clientèle montréalaise. Ceux qui ont les moyens de se déplacer peuvent donc en profiter ». « Les gens peuvent aussi consulter un médecin omnipraticien. Il n'y a pas que les gynécologues-obstétriciens qui peuvent pratiquer des accouchements », ajoute la porte-parole.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Patiner en sentier : une activité familiale mémorable