Grossesse/Maternité

Les obstétriciens se font rares à Montréal

Depuis octobre dernier, trouver un médecin pour un suivi de grossesse est devenu très compliqué à Montréal.

La plus importante hausse en pourcentage du nombre de naissance depuis 1909 n'a pas que de beaux côtés. Lorsqu'on la combine au manque criant d'obstétriciens dans les hôpitaux montréalais, trouver un médecin pour un suivi de grossesse devient vite très compliqué.

Au département d'obstétrique de l'hôpital Sainte-Justine, la réponse donnée aux futures mamans est sans détour : « Nous ne prenons plus de nouvelles patientes depuis octobre. Nous n'avons pas les ressources nécessaires », a dit hier une préposée.

À Saint-Luc, on est aussi débordé : « Il n'y a pas de place avant la fin mars. Il faudra cependant rappeler, parce que nous n'avons pas encore reçu la grille de rendez-vous. »

Même son de cloche à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où le département d'obstétrique affiche complet jusqu'au début d'avril.

L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal reconnaît que le problème s'applique à la plupart des neuf établissements qui offrent un service d'obstétrique dans la métropole. « Ce n'est cependant pas nécessairement le cas de tous les hôpitaux montréalais. Le personnel est souvent au courant des endroits où il y a de la place et peut envoyer la clientèle vers l'un ou l'autre de ces endroits. Il suffit de demander », indique la porte-parole, Lauréanne Collin. « Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais les hôpitaux de la Rive-Sud ont aussi des disponibilités. Ils acceptent la clientèle montréalaise. Ceux qui ont les moyens de se déplacer peuvent donc en profiter ». « Les gens peuvent aussi consulter un médecin omnipraticien. Il n'y a pas que les gynécologues-obstétriciens qui peuvent pratiquer des accouchements », ajoute la porte-parole.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo