Grossesse/Maternité

L'ABC des cours prénataux

Choisir un cours? Oui, mais lequel vous conviendra vraiment? Petit tour d’horizon de ce qui s’offre et toutes les ressources pour trouver celui qui vous plaira le plus.

Tous les cours prénataux visent à informer les futurs parents pour bien vivre les étapes de la grossesse, se préparer à l’accouchement, connaître les différentes façons de gérer la douleur et apprendre à donner les soins au nouveau-né. Bref, s’informer sur tous les aspects de votre nouvelle vie de parents.

Au CLSC ou au privé?

CLSC

Au CLSC de votre région, tous les cours abordent à peu près les mêmes thèmes. Habituellement, une infirmière agit comme animatrice de ses rencontres. Parfois, d’autres intervenants peuvent y être invités. Les sujets généraux seront tous abordés et bien documentés, mais certains aspects plus pointus ne seront qu’effleurés et vous devrez aller chercher l’information plus précise ailleurs. Toutefois, ces cours constituent une bonne base pour une première grossesse. Rares sont les mamans qui les suivent pour une grossesse subséquente.

Thèmes abordés dans les cours prénataux des CLSC

  • Devenir parent (père et mère);
  • Information sur l’évolution de la grossesse;
  • Les habitudes de vie;
  • L’alimentation de la mère et du nouveau-né;
  • La préparation à l’accouchement;
  • Les soins du nouveau-né;
  • L’allaitement maternel;
  • Le retour à la maison.

Pour vous inscrire, il suffit d’attendre d’être au moins à votre 12e semaine de grossesse et d’appeler ensuite au CLSC de votre région. Habituellement, les rencontres – en soirée - débutent entre la 20e et la 25e semaine de grossesse et s'échelonneront sur quelques semaines. Vous devrez débourser un certain montant pour les cours, mais ces prix varient d’une région à l’autre. Prévoyez des frais d’environ 70 $.

Privé

Beaucoup d’associations et de regroupements ainsi que de nombreuses accompagnantes offrent maintenant des cours prénataux privés et donc plus spécifiques.

Les mêmes thèmes seront abordés, mais certains cours proposent une présentation axée sur des points plus précis ou les nouvelles tendances, par exemple, sur l’accouchement naturel, l’allaitement, l’AVAC, l’hypnose, etc. Si vous désirez aller un peu plus loin dans une sphère en particulier, cette option vous est peut-être conseillée. Vous aurez tout le loisir d’approfondir cette approche et le cours vous semblera plus relié à vos préoccupations et vos valeurs. Souvent, ces cours sont très recherchés lors d’une 2e ou 3e grossesse quand les femmes ont déjà un « bagage » en matière d’accouchement et de bébé.

En duo ou en groupe?

Si vous optez pour un cours privé avec une accompagnante, par exemple, vous aurez un cours propre à vos besoins et vos attentes. Vous pourrez choisir les aspects sur lesquels vous voulez plus d’informations. Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez prendre beaucoup de temps sur un thème si vous en ressentez le besoin. C’est de loin le plus grand avantage. Vous avez carte blanche et vous vous sentirez bien à l’aise de poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres. Un climat d’intimité s’installe vite. Parfois, le futur papa se sent aussi plus à l’aise dans cet environnement. Toutefois, attendez-vous à débourser plus que pour un cours de groupe si vous choisissez cette option.

Par ailleurs, les cours en groupe vous permettent de rencontrer d’autres futurs parents. Parfois, cela peut devenir un « petit + » bien intéressant si personne de votre entourage n’a d’enfants. Aussi, les échanges en plénière vous apportent de nouvelles perspectives et permettent d’aborder des thèmes auxquels vous n’auriez peut-être pas songé. Connaître les expériences des autres parents, valider ce qu’on vit avec d’autres et se comprendre sans avoir trop besoin de parler, c’est bien intéressant aussi. Si vous êtes à l’aise de prendre votre place dans un petit groupe, ces cours sont peut-être pour vous! Bien sûr, les cours en groupe sont moins dispendieux que les cours privés, un autre aspect à considérer.

D’autres petits plus en attendant bébé

Vous êtes déjà assez informée? Ce n’est pas votre première grossesse? Vous avez déjà suivi des cours et n’avez pas envie de recommencer? Il existe d’autres cours ou ateliers qui pourraient mieux vous convenir.

Témoignages et avis

Les cours prénataux : qu’en pensez-vous?  Les mamans utilisatrices de Mamanpourlavie.com en discutent longuement sur le forum. Voici quelques réponses en vrac et si le cœur vous en dit, écrivez-nous pour nous raconter votre expérience.

« Moi, je les ai trouvés utiles. C'est bien beau les livres et Internet, mais j'aime mieux que quelqu'un de vivant et pensant m'explique les choses. Disons qu'un être humain peut parler de ses expériences diverses et ajouter des nuances dans un discours. Aussi, on peut lui poser des questions précises et avoir des réponses adaptées et efficaces. Perso, j'ai eu plein d'infos dans mes cours prénataux que je n'ai jamais lues dans les super livres. »
Tipoune

« Nous avons choisi de ne pas les suivre. Le côté « thérapie de couple » ne nous plaisait pas, ni l'idée de se faire dire quoi faire comme parents. Le bout que je trouvais plus intéressant est celui sur les options lorsque l'on accouche, mais mon médecin nous avait finalement très bien renseignés. De nos jours, l'information est facilement accessible et pour moi, cela faisait partie de mon processus à moi de me renseigner par moi-même... Je n'ai eu aucun regret de ne pas les avoir pris, ni à l'accouchement, ni après! »
Van26

« Pour mon premier, j'avais un cours pour jeunes parents, car j'avais 18 ans, mais j'ai trouvé ces cours vraiment ignobles! Sérieusement c'était de la merde (désolée). C'est pas peu dire, on n’a rien appris!

À mon deuxième j'ai pris un suivi sage-femme et les cours de la maison de naissance Mimosa sont trop intéressants, utiles et gratuits. Vraiment génial! En plus, ils ont séparé les thèmes. Nous, on a pris les 3 qui nous tenaient le plus à cœur.

Pour les cours privés, ici on a un organisme qui s'appelle Ressources-Naissances et ils donnent de superbes cours et en plus c'est en fonction de ton salaire. Alors par exemple pour un cours de massage bébé, il m'en coûtait 20 $ pour une séance de 2h30! Génial non? »
Maman_BOB

Lisez aussi le texte de notre spécialiste Audrey Thibault sur les cours prénataux

 

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes