Grossesse/Maternité

Les femmes enceintes reçoivent trop d'ultrasons

Certaines femmes enceintes reçoivent des tests d'ultrasons plus souvent que cela est recommandé, révèle une nouvelle étude canadienne.

Selon l'étude publiée sur le site du Canadian Medical Association journal, près d'une femme enceinte sur cinq passe au moins quatre tests d'ultrasons au cours du deuxième et troisième trimestre de leur grossesse. En principe, deux tests d'ultrasons sont généralement recommandés pour les cas de grossesses sans risque de complication — le premier au premier trimestre, le second au deuxième trimestre afin de détecter des anomalies fœtales.

Les auteurs de l'étude affirment que la prolifération de tests représente un défi pour le contrôle des dépenses dans le domaine des soins de santé. Au Canada, le coût annuel de l'utilisation des techniques de visualisation de diagnostics s'élève à plus de 2,2 milliards $.

L'étude a été réalisée par des médecins des universités McMaster (Hamilton) et St. Michaels (Toronto) en utilisant des données de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février