Grossesse/Maternité

Plus de bébés au Québec!

L’indice de fécondité du Québec fait un autre bond en avant! En 2008, il a atteint son plus haut niveau en 33 ans.

Selon le plus récent Bilan démographique du Québec de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), rendu public au début décembre, 87 600 naissances ont eu lieu au Québec en 2008, soit une augmentation de près de 4 % par rapport à 2007. De fait, l'indice de fécondité a ainsi atteint 1,74 enfant par femme, soit son plus haut niveau depuis 1976.

Le bilan montre que seulement 18 % des femmes nées autour de 1970 n'ont pas eu d'enfant, comparativement à 24 % pour celles nées vers 1960. Bien que l'Institut n'avance pas d'explication au phénomène, la démographe Chantal Girard note que les femmes nées vers 1960 étaient fort nombreuses, arrivant à la fin du baby-boom, et représentaient le premier contingent féminin à arriver aussi massivement sur le marché du travail vers 1980.

Le travail avant les bébés

Or, à cette époque, les couples étaient beaucoup plus instables et les mesures de conciliation famille-travail, quasi inexistantes. Une grossesse pouvait être vue comme une entrave plus importante pour l'avancement d'une carrière. Ces mesures ont d'ailleurs contribué à retarder l'âge de la procréation à la trentaine. En effet, aujourd'hui, l'âge moyen de la grossesse est de 29 ans et le plus grand nombre de grossesses survient chez les femmes de 26 à 32 ans. Cette donnée laisse croire que les femmes ont tendance à établir d'abord leur carrière et ensuite profiter des diverses mesures de soutien à la famille.

Données sur la population québécoise

La population du Québec a augmenté de 70 000 habitants en 2008, soit un accroissement naturel de 31 000 personnes, ce qui représente les naissances moins les décès et un ajout de 40 000 personnes provenant de l'étranger. Cette augmentation porte la population québécoise à près de 8 millions de personnes.

Enfin, l'espérance de vie a augmenté légèrement pour dépasser les 81 ans. Chez les femmes elle est de 83,3 ans et chez les hommes, de 78,6 ans.

Source : Institut de la statistique du Québec, Bilan démographique du Québec, édition 2009

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
C'est le début d'un temps plus Silk!

Présenté par Danone

Depuis que je suis maman, j'ai un souci supplémentaire concernant l'alimentation de notre famille. Je suis d'avis qu'une alimentation variée est une composante importante de la santé globale. 

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Chasser la dépression saisonnière

Chaque personne ne réagit pas de la même façon au changement de saisons. Le temps gris et les heures d’ensoleillement diminuées peuvent avoir un impact sur votre humeur et votre bien-être. Plus encore, la dépression saisonnière peut même affecter votre enfant.

Stress, massothérapie et préconception font-ils bon ménage ?

Avant de débuter votre lecture, nous tenons à préciser que la massothérapie est un soin complémentaire aux différentes approches et traitements médicaux. Si vous éprouvez des problèmes de fertilité, nous vous invitons à consulter votre professionnel de la santé.

Concours Partenaires

Nos Concours

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

Activités de la semaine

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022