Grossesse/Maternité

La fécondité grimpe à deux enfants par femme en France

La France est en passe d'assurer le renouvellement de ses générations, ayant vraisemblablement atteint en 2006 le seuil symbolique de deux enfants par femme.

Ce qui la placerait au premier rang dans l'Union européenne pour la fécondité. « Il est tout à fait possible qu'en 2006, on ait eu en France deux enfants par femme », a assuré vendredi le directeur de l'Institut national d'études démographiques (Ined), François Héran. « Ce serait le record européen, puisque la moyenne européenne est à 1,5 », a-t-il ajouté sur la station de radio privée Europe 1.

Montrée en exemple par de nombreux pays développés, qui peinent à enrayer la chute de leur natalité, la France conforte son avance et son indicateur de fécondité s'approche du niveau (2,07), qui permet à chaque génération d'être aussi nombreuse que celle qui l'a précédée. La France a commencé à renverser la tendance en 1993, année où elle était au plus bas, avec un indice de fécondité de 1,66. L'institut national de la statistique rendra public la semaine prochaine l'indice pour 2006.

L'augmentation de la fécondité repose essentiellement sur les comportements des femmes après 30 ans, a expliqué à l'AFP François Héran. Contrairement à leurs voisines européennes, les Françaises qui n'ont pas eu d'enfant avant 30 ans rattrapent de plus en plus souvent ce « retard » grâce à une « politique de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » plus active qu'ailleurs. « À partir de trois ans, l'école maternelle fonctionne, alors que dans de nombreux pays, il n'y a quasiment pas de solution de garde avant six ans », a notamment souligné M. Héran.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022