Grossesse/Maternité

Grippe A (H1N1) : les accompagnantes à la naissance écopent

À cause des risques de grippe A (H1N1), des hôpitaux interdisent aux femmes qui accouchent d'avoir plus d'une personne auprès d'elles.

Selon ce que rapporte la journaliste Pascale Breton de La Presse, les mères doivent choisir entre leur conjoint et leur accompagnante à la naissance. L'hôpital Saint-Luc du CHUM applique cette nouvelle politique depuis la semaine dernière. À l'hôpital Royal Victoria du CUSM et au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, cette mesure est déjà en vigueur depuis quelques semaines.

L'accès à la salle d'accouchement est donc limité à une seule personne aux côtés de la mère. Ces nouvelles directives suscitent un petit vent de panique chez les couples qui attendent la venue prochaine d'un enfant et chez les accompagnantes à la naissance. Une relation de confiance s'établit tout au long de la grossesse. Interdire à la dernière minute aux accompagnantes à la naissance d'être présentes dans la salle d'accouchement peut provoquer anxiété et incertitude pour la femme qui est en travail et qui est déjà vulnérable.

Des études ont pourtant démontré que la présence d'une accompagnante à la naissance permet de réduire le recours aux analgésiques, à la péridurale et à la césarienne.

D'autres hôpitaux limitent aussi les visites. Les enfants de moins de 18 ans sont refusés et un seul visiteur est admis à la fois.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022