Grossesse/Maternité

Tabac : les risques triplent après la 15e semaine de grossesse

Les femmes qui continuent de fumer après leur 15e semaine de grossesse ont trois fois plus de risque d'un accouchement prématuré.

Les femmes fumeuses qui arrêtent le tabac avant la 15e semaine de grossesse n'ont pas plus de risque d'avoir un bébé prématuré ou de faible poids de naissance que des non-fumeuses, selon une étude publiée vendredi sur le site du British Medical Journal (BMJ).

En revanche, les femmes qui continuent de fumer après leur 15e semaine de grossesse ont trois fois plus de risque d'un accouchement prématuré et deux fois plus de risque d'avoir un bébé de petit poids que celles qui ont arrêté de fumer, selon les chercheurs.

L'étude a été menée auprès de 2500 femmes enceintes en Australie et en Nouvelle-Zélande, dont 80 % étaient non-fumeuses, 10 % avaient arrêté de fumer et 10 % continuaient à le faire.

Selon l'auteur principal de l'étude, Lesley McCowan (université d'Auckland, Nouvelle-Zélande), les personnels soignants devraient s'efforcer d'aider les femmes enceintes à arrêter de fumer le plus tôt possible, en soulignant les bénéfices majeurs de l'arrêt du tabac avant la 15e semaine de grossesse.

Les chercheurs ont également trouvé que les femmes qui arrêtaient de fumer n'étaient pas plus stressées que celles qui continuaient à le faire.

L'étude a par ailleurs montré que les fumeuses étaient plus souvent mères célibataires, moins éduquées, sans emploi, en surpoids ou au contraire trop maigres. Elles avaient aussi davantage de risque de boire de l'alcool.

Deux associations françaises (Association Périnatalité Prévention Recherche Information et Association nationale des sages-femmes tabacologues) ont réclamé cette semaine une meilleure prise en charge des futures mamans fumeuses, demandant notamment le remboursement des substituts nicotiniques pendant la grossesse.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022