Grossesse/Maternité

Tabac : les risques triplent après la 15e semaine de grossesse

Les femmes qui continuent de fumer après leur 15e semaine de grossesse ont trois fois plus de risque d'un accouchement prématuré.

Les femmes fumeuses qui arrêtent le tabac avant la 15e semaine de grossesse n'ont pas plus de risque d'avoir un bébé prématuré ou de faible poids de naissance que des non-fumeuses, selon une étude publiée vendredi sur le site du British Medical Journal (BMJ).

En revanche, les femmes qui continuent de fumer après leur 15e semaine de grossesse ont trois fois plus de risque d'un accouchement prématuré et deux fois plus de risque d'avoir un bébé de petit poids que celles qui ont arrêté de fumer, selon les chercheurs.

L'étude a été menée auprès de 2500 femmes enceintes en Australie et en Nouvelle-Zélande, dont 80 % étaient non-fumeuses, 10 % avaient arrêté de fumer et 10 % continuaient à le faire.

Selon l'auteur principal de l'étude, Lesley McCowan (université d'Auckland, Nouvelle-Zélande), les personnels soignants devraient s'efforcer d'aider les femmes enceintes à arrêter de fumer le plus tôt possible, en soulignant les bénéfices majeurs de l'arrêt du tabac avant la 15e semaine de grossesse.

Les chercheurs ont également trouvé que les femmes qui arrêtaient de fumer n'étaient pas plus stressées que celles qui continuaient à le faire.

L'étude a par ailleurs montré que les fumeuses étaient plus souvent mères célibataires, moins éduquées, sans emploi, en surpoids ou au contraire trop maigres. Elles avaient aussi davantage de risque de boire de l'alcool.

Deux associations françaises (Association Périnatalité Prévention Recherche Information et Association nationale des sages-femmes tabacologues) ont réclamé cette semaine une meilleure prise en charge des futures mamans fumeuses, demandant notamment le remboursement des substituts nicotiniques pendant la grossesse.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau