Grossesse/Maternité

Trop de vitamines : nuisible pour le fœtus

La consommation abusive de vitamines pourrait nuire au développement du fœtus.

La consommation abusive de vitamines pourrait être néfaste pour les femmes enceintes. C'est la conclusion d'une étude publiée récemment dans la revue scientifique Journal of Obstetrics and Gynecology Research, menée par le professeur Aziz Aris, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Les recherches du professeur Aris du Département d'obstétrique-gynécologie démontrent que le surplus de vitamines C et E favoriserait la naissance de bébés de petit poids. Certains chercheurs pensaient autrefois que la prise de fortes doses de vitamines C et E, de réputés antioxydants, pourraient prévenir la pré-éclampsie, une hypertension artérielle survenant chez les femmes enceintes. Cette prévention cause un problème d'autant plus grand.

Le professeur Aris, un membre de l'axe mère-enfant du Centre de recherche clinique Étienne-Lebel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), a établi que l'ajout de fortes doses de vitamines C et E produit des substances chimiques et toxiques pour le placenta. Puisque ce dernier est le contrôleur unique de tous les échanges entre la mère et le fœtus, son altération se répercute inévitablement sur le développement et la santé du fœtus.

Nullement contre la prise de suppléments vitaminiques par les femmes enceintes, le professeur Aris veut surtout informer les femmes du danger de consommer trop de vitamines, particulièrement les vitamines C et E. Il est faux de prétendre que « les vitamines ne peuvent faire de mal, peu importe la quantité que l'on consomme et que le surplus sera éliminé ».

Le chercheur constate que les vitamines en général, et la vitamine C en particulier, sont partout dans notre alimentation et que certains jus fournissent jusqu'à 160 pour cent des besoins quotidiens. Chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec, le professeur Aris suggère aux femmes enceintes de ne pas consommer d'autres suppléments vitaminiques que ceux conçus pour elles et de boire des jus qui ne contiennent pas d'additifs.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

Activités de la semaine

Les plus beaux marchés de Noël au Québec