Alimentation

Suppléments de vitamines et de minéraux

Doit-on administrer des suppléments vitaminiques aux bébés normaux nés à terme ?

Aujourd'hui, en Amérique du Nord, les normes généralement admises pour l'administration de suppléments vitaminiques aux bébés normaux nés à terme sont les suivantes :

  • Il se peut que les bébés allaités exclusivement au sein doivent prendre un supplément de vitamine D (selon l'endroit où ils vivent) dès l'âge de deux à quatre semaines. Ils n'ont généralement pas besoin d'autres suppléments vitaminiques si la mère a une alimentation variée et bien équilibrée.
  • Les bébés nourris aux préparations n’ont pas à prendre de suppléments vitaminiques. Seules les préparations commerciales enrichies de fer, approuvées par les médecins, conviennent. Elles contiennent en effet toutes les vitamines (y compris la vitamine D) et tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance. Les préparations maison ne contiennent ni les vitamines, ni les nutriments nécessaires pour répondre aux besoins du bébé.
  • Des gouttes de fluorure peuvent être indiquées chez les bébés nourris au sein ou aux préparations, selon leur âge et la teneur en fluorure de l'eau potable de la région. Il a été montré que le fluorure, administré régulièrement à un âge précoce, prévenait efficacement la carie dentaire. Votre municipalité sera en mesure de vous renseigner sur la teneur en fluorure de l'eau de votre secteur. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste si votre enfant devrait prendre des gouttes de fluorure, à quel âge et en quelle quantité.

En général, les enfants plus âgés n’ont pas besoin de prendre de suppléments vitaminiques tant qu'ils ont une alimentation variée, composée d'un nombre suffisant d'aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires. Une alimentation saine et bien équilibrée apporte toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à une croissance et à un développement normaux.

Un faible pourcentage d'enfants peut présenter des allergies alimentaires multiples, un trouble du métabolisme ou d'autres affections qui imposent des restrictions alimentaires. Ces enfants peuvent avoir besoin de suppléments pour combler le manque de vitamines et de minéraux dans leur alimentation. Ces suppléments doivent être pris aux doses recommandées uniquement.

Évitez de donner à votre bébé ou à votre jeune enfant des vitamines et des minéraux autres que ceux qui sont recommandés par son médecin. Contrairement à la croyance populaire, un excès de vitamines ou de minéraux dans l'organisme de votre enfant n'aura pas un effet bénéfique sur sa santé. Au contraire, il peut s'avérer toxique.

Les préparations ou les suppléments à base d’herbes médicinales sont également fortement déconseillés. Ils ne sont en effet soumis à aucune réglementation. Même s'ils portent la mention « naturel », ils contiennent souvent de petites quantités de médicaments qui peuvent être nocifs pour votre enfant. La meilleure façon de combler les besoins nutritionnels de votre enfant consiste à lui offrir une alimentation bien équilibrée, adaptée à son âge, et à demander l'avis de son pédiatre avant de lui donner un supplément quelconque.

Abbott Nutrition

Site d’information sur la santé et le bien-être des enfants du Dr Paul. Le Dr Paul Roumeliotis est un pédiatre agréé par l'American Board of Pediatrics des États-Unis et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L'information fournie sur ce site n’ est offerte qu’à titre éducatif. Elle ne vise pas à remplacer les conseils et les soins de votre médecin et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous croyez que votre enfant a un problème de santé, consultez un médecin. Cette fiche vous est offerte à titre éducatif. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de Abbott Canada.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie