Aujourd'hui, en Amérique du Nord, les normes généralement admises pour l'administration de suppléments vitaminiques aux bébés normaux nés à terme sont les suivantes :
- Il se peut que les bébés allaités exclusivement au sein doivent prendre un supplément de vitamine D (selon l'endroit où ils vivent) dès l'âge de deux à quatre semaines. Ils n'ont généralement pas besoin d'autres suppléments vitaminiques si la mère a une alimentation variée et bien équilibrée.
- Les bébés nourris aux préparations n’ont pas à prendre de suppléments vitaminiques. Seules les préparations commerciales enrichies de fer, approuvées par les médecins, conviennent. Elles contiennent en effet toutes les vitamines (y compris la vitamine D) et tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance. Les préparations maison ne contiennent ni les vitamines, ni les nutriments nécessaires pour répondre aux besoins du bébé.
- Des gouttes de fluorure peuvent être indiquées chez les bébés nourris au sein ou aux préparations, selon leur âge et la teneur en fluorure de l'eau potable de la région. Il a été montré que le fluorure, administré régulièrement à un âge précoce, prévenait efficacement la carie dentaire. Votre municipalité sera en mesure de vous renseigner sur la teneur en fluorure de l'eau de votre secteur. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste si votre enfant devrait prendre des gouttes de fluorure, à quel âge et en quelle quantité.
En général, les enfants plus âgés n’ont pas besoin de prendre de suppléments vitaminiques tant qu'ils ont une alimentation variée, composée d'un nombre suffisant d'aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires. Une alimentation saine et bien équilibrée apporte toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à une croissance et à un développement normaux.
Un faible pourcentage d'enfants peut présenter des allergies alimentaires multiples, un trouble du métabolisme ou d'autres affections qui imposent des restrictions alimentaires. Ces enfants peuvent avoir besoin de suppléments pour combler le manque de vitamines et de minéraux dans leur alimentation. Ces suppléments doivent être pris aux doses recommandées uniquement.
Évitez de donner à votre bébé ou à votre jeune enfant des vitamines et des minéraux autres que ceux qui sont recommandés par son médecin. Contrairement à la croyance populaire, un excès de vitamines ou de minéraux dans l'organisme de votre enfant n'aura pas un effet bénéfique sur sa santé. Au contraire, il peut s'avérer toxique.
Les préparations ou les suppléments à base d’herbes médicinales sont également fortement déconseillés. Ils ne sont en effet soumis à aucune réglementation. Même s'ils portent la mention « naturel », ils contiennent souvent de petites quantités de médicaments qui peuvent être nocifs pour votre enfant. La meilleure façon de combler les besoins nutritionnels de votre enfant consiste à lui offrir une alimentation bien équilibrée, adaptée à son âge, et à demander l'avis de son pédiatre avant de lui donner un supplément quelconque.