Grossesse/Maternité

Congeler ses ovaires?

Alors qu’elle se savait atteinte d’un cancer, une jeune femme s’est fait enlever les ovaires pour les congeler en attendant d’avoir terminé ses traitements. Désormais enceinte d’une petite fille dont l’accouchement est prévu en octobre prochain, la Société européenne de reproduction humaine d’embryologie se réjouit de cette première percée. Néanmoins, les inquiétudes s’élèvent déjà quant à la possibilité que cette technique soit utilisée par des femmes en bonne santé et dont la principale inquiétude serait de repousser au-delà de la ménopause la possibilité de mettre en enfant au monde.

Déroulement

La jeune femme de 32 ans s’est fait implanter un échantillon de ses ovaires en février 2003, soit 6 ans après avoir subi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie contre le cancer. Quatre mois après son implantation, la greffe ayant réussi, elle a recommencé à avoir des règles et sans avoir eu recours à l’insémination artificielle, est tombée enceinte cette année. Une étape importante puisqu’il a été confirmé que les anciens ovaires ont pu croître dans le milieu naturel.

Il s’agit là d’un espoir de plus pour les patientes qui ont survécu à un cancer ou pour celles dont les ovaires seraient affectés par des maladies ou des médicaments. On ignore cependant combien de temps peuvent survivre des échantillons congelés. Une réponse qui ne tardera pas sans aucun doute à venir.

Source : Agence Science-Presse, juillet 2004

Moi aussi je dois subir une autogreffe pour la maladie de Hodgkin. Je vais aussi congeler un ovaire parce que je vais rester stérile. Je trouve que c’est super de pouvoir avoir une vie normale après tous les traitements!
Danika, septembre 2006

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Utiliser un mouche-bébé - Vidéo

Activités de la semaine

Patiner en sentier : une activité familiale mémorable